Manifestation contre l'agression rwandaise : le ministre Patrick Muyaya dénonce une infiltration visant à dérouter le sens légitime de l'expression populaire et appelle à la vigilance

Catégorie
Image
Le ministre de Communication et Médias et porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya
Le ministre de Communication et Médias et porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya

Par Serge Mavungu 

Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-, a connu une ambiance particulière, ce mardi 28 janvier 2025. Il a, en effet, été constaté la spontanéité des mouvements populaires à Kinshasa, à la suite de l'entrée de l'Armée rwandaise à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. 

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a, au nom du Gouvernement de la RDC dont il est Porte-parole, salué, lors d'une intervention sur les antennes de la RTNC, la spontanéité des mouvements populaires des Kinois. Il a souligné l'importance de ces mouvements, pour l'unité nationale.

Dans le même message, Patrick Muyaya a exprimé la condamnation du Gouvernement congolais envers tous les actes de vandalisme constatés pendant les manifestations. Il a appelé au respect de la loi et à la vigilance contre la stratégie d’infiltration de l’ennemi, poussant à des actes intolérables lors de l’expression de colère des populations congolaises.

Il a ajouté que les éléments de la PNC -Police Nationale Congolaise- ont pris des mesures, pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, mais aussi prévenir toute escalade de violence.

Le Porte-parole du Gouvernement de la République a dénoncé une infiltration des manifestations, visant à dérouter le sens de la protestation du peuple congolais. Il a appelé à la vigilance et à ne pas se laisser manipuler par des forces extérieures. Et surtout à dénoncer auprès de la Police toute attitude contraire au message de la paix et du soutien à nos compatriotes des territoires occupés et de Goma en particulier.

Le ministre Patrick Muyaya a annoncé que le Gouvernement de la RDC se bat sur cinq fronts : militaire, médiatique, diplomatique, spirituel et politique. Cette stratégie vise à renforcer la souveraineté nationale et à résister aux ingérences étrangères, pour le retour de la paix sur l’ensemble du territoire national.

Mercredi 29 janvier 2025 - 06:51