
Par Grevisse Tekilazaya
Le Président Félix Tshisekedi a chargé, mardi 04 février, les parlementaires de l'Ituri à demeurer les partenaires de la paix dans leur province. Cette exhortation du Chef de l'État fait suite au diagnostic posé, lors de leur échange sur la situation sécuritaire humanitaire dans l’Est de la RDC, particulièrement dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
«Le Chef de l'État nous a responsabilisés, pour que nous soyons des partenaires de la paix», a déclaré le député national Mbodina Iribi Pitchout, au terme de cette audience. «Le Président de la République nous envoie comme des acteurs et porte-paroles, pour que nous allions dire au peuple qu'il n'est pas abandonné, et que ce combat ira jusqu'à la victoire», a-t-il rajouté.
Selon le député national Mbodina Iribi, "les parlementaires de l'Ituri ont posé un diagnostic de la situation générale avec le Chef de l'État, qu’ils remercient de leur avoir accordé suffisamment de temps, en toute liberté, pour parler de la situation que traverse la RDC, dans sa partie Est". Et d'ajouter :«Nous allons gagner cette guerre, parce que notre cause est juste.»
Dans l'entre temps, les deux Chambres du Parlement ont entamé la session extraordinaire, à la demande du Président de la République Félix Tshisekedi. Les deux Chambres ont convenu de mettre en place une commission mixte, afin de proposer des stratégies diplomatiques et politiques, pour la sortie de crise.