Par Prosper Buhuru
La RDC -République démocratique du Congo- fait face à des défis économiques majeurs, qui freinent l'émergence des investissements privés, essentiels à son développement. Conscient de l'importance de l'amélioration du climat des affaires, pour la transformation économique du pays, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a fait de cette question une priorité stratégique de son mandat.
Selon un communiqué de presse rendu public, ce samedi 15 mars 2025, dans le cadre de ses efforts pour surmonter ces obstacles, le chef de l’Etat a mis en place la CCA -Cellule Climat des Affaires-, un mécanisme qui travaille à la réforme du climat des affaires, à travers une approche inclusive et un dialogue renforcé entre le secteur public et privé. Ce mécanisme a lancé la première enquête du BNCA -Baromètre National du Climat des Affaires-, une initiative déterminante pour évaluer et améliorer les conditions économiques du pays. Les résultats de cette enquête, publiés en juin 2023, ont révélé un score de trente-sept sur cent (37/100), soulignant des défis significatifs dans trois domaines principaux. C’est, entre autres, l'environnement des affaires, la conjoncture économique et les questions d'actualité.
À la suite de cette analyse, le Président de la République a ordonné le développement d'un plan stratégique visant à résoudre les problèmes soulevés par le BNCA. Ce plan repose sur un dialogue public-privé renforcé et une approche inclusive, pour améliorer les conditions économiques du pays et stimuler l’investissement. Une étape clé de ce processus aura lieu le mardi 18 mars 2025, lors d'une réunion de haut niveau, qui sera présidée par le garant de la nation, Félix Tshisekedi, au Chapiteau de la Cité de l'Union Africaine.
Cette réunion marquera le lancement officiel de la phase de mise en œuvre du Plan Stratégique du climat des affaires. Les objectifs de cette rencontre sont multiples : détailler le projet du plan stratégique, partager les étapes à venir, renforcer l'appropriation du projet par les acteurs concernés et réaffirmer l'engagement du Chef de l'État à améliorer l'environnement des affaires.
Cet événement constitue un tournant majeur pour la RDC, déterminant pour le renforcement de son cadre économique et l’attraction d’investissements nationaux et internationaux. Il s’inscrit dans une volonté forte de la part du Gouvernement de dynamiser l’économie et de faire de la RDC un environnement propice à l’investissement et à la croissance durable.