
Par Prehoub Urprus
En mission en Belgique, une délégation du Sénat congolais, conduite par son président Sama Lukonde, a rencontré, ce vendredi 28 mars 2025, plusieurs partenaires européens, pour discuter de la gestion des ressources minières en RDC -République démocratique du Congo- et de l’appui de l’UE -Union européenne- à l'Armée rwandaise.
Lors de ces échanges avec le président du Sénat belge, Vincent Blondel, et la députée européenne Hilde Vautmans, coprésidente de la délégation Afrique-Europe, la question de l’annulation du mémorandum d’entente signé entre l’UE et le Rwanda sur les minerais stratégiques a été au centre des discussions.
La délégation congolaise a plaidé pour une transparence totale dans l’utilisation des fonds européens destinés à l’Armée rwandaise, en insistant sur les risques liés à leur usage dans un contexte de conflits persistants dans l’est du pays.
"Le pillage des ressources minières en RDC ne peut plus être dissimulé", a affirmé Sama Lukonde sur son compte X, soulignant la nécessité d’une prise de responsabilité des parties prenantes face à la crise humanitaire en cours.
Cette démarche s’inscrit dans les efforts des autorités congolaises visant à mobiliser la Communauté internationale, pour une gestion plus équitable des richesses naturelles du pays et à dénoncer les flux économiques favorisant l’instabilité dans la région des Grands Lacs.