Guerre d'agression rwandaise dans l'Est de la RDC : Après Paris, Sama Lukonde à Bruxelles pour l’annulation du mémorandum UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Catégorie
Image
Une délégation de la RDC conduite par Sama Lukonde reçue par le Sénat belge
Une délégation de la RDC conduite par Sama Lukonde reçue par le Sénat belge

Par Prehoub Urprus 

En mission en Belgique, une délégation du Sénat congolais, conduite par son président Sama Lukonde, a rencontré, ce vendredi 28 mars 2025, plusieurs partenaires européens, pour discuter de la gestion des ressources minières en RDC -République démocratique du Congo- et de l’appui de l’UE -Union européenne- à l'Armée rwandaise.

Lors de ces échanges avec le président du Sénat belge, Vincent Blondel, et la députée européenne Hilde Vautmans, coprésidente de la délégation Afrique-Europe, la question de l’annulation du mémorandum d’entente signé entre l’UE et le Rwanda sur les minerais stratégiques a été au centre des discussions.

La délégation congolaise a plaidé pour une transparence totale dans l’utilisation des fonds européens destinés à l’Armée rwandaise, en insistant sur les risques liés à leur usage dans un contexte de conflits persistants dans l’est du pays.

"Le pillage des ressources minières en RDC ne peut plus être dissimulé", a affirmé Sama Lukonde sur son compte X, soulignant la nécessité d’une prise de responsabilité des parties prenantes face à la crise humanitaire en cours.

Cette démarche s’inscrit dans les efforts des autorités congolaises visant à mobiliser la Communauté internationale, pour une gestion plus équitable des richesses naturelles du pays et à dénoncer les flux économiques favorisant l’instabilité dans la région des Grands Lacs.

Étiquettes
Vendredi 28 mars 2025 - 14:45