
Par Bijou NDJODJI BATEKO
La mise en production des sites de paiement récemment ajoutés par la Rawbank; l'ajout de cinq maisons communales du district de Tshangu, à savoir, Kimbanseke, Maluku, Masina, Ndjili et Nsele, parmi les sites; la libéralisation de paiement en introduisant la monnaie électronique; la préparation et l'harmonisation des fourrières par la Régie de la Ville et la Police Nationale Congolaise; et, enfin, la demande à la Société Otojust d'envisager le déploiement de guichet mobile, pour faciliter aux assujettis la procédure de paiement. C'est en substance les quelques instructions que la ministre provinciale des Finances, Économie, Genre, Famille, Enfant et Affaires sociales, Yvette Tembo Kulemfuka, a données à tous les partenaires impliqués dans la campagne de la vignette automobile exercice 2024-2025, pour une meilleure couverture de l'opération du recouvrement forcé, qui débute, sauf imprévu ou changement de dernière minute, le 2 juin prochain sur toute l'étendue de Kinshasa, avec la possibilité d'absorber la masse des assujettis de la ville capitale.
Comment s'y prendre pour la réussite effective de cette opération du recouvrement forcé ? La question était au menu de la réunion technique, que la ministre provinciale des Finances, Économie, Genre, Famille, Enfant et Affaires sociales de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a tenue, ce jeudi 22 mai 2025, dans son cabinet de travail.
Car, l'argentière kinoise tient à la réussite de cette opération du recouvrement forcé, dans la maximisation des recettes qu'elle va générer, sans pour autant perturber la circulation routière, de peur que les autorités centrales ne puissent l'interrompre en si bon chemin.
Pour répondre à la problématique posée, l'Ordonnatrice générale des recettes fiscales et non fiscales de Kinshasa a fait appel à presque tous les partenaires impliqués dans la campagne du paiement de la vignette automobile. Ont pris part à cette réunion stratégique, notamment, le commissaire supérieur principal Faustin Numbi, commissaire provincial de la Police administrative ville de Kinshasa; le directeur général de la RFCK -Régie des fourrières et de contrôle technique des véhicules de Kinshasa-, Joseph Kasinzi Mafolo Kajos; le directeur Hervé Ngia Bobisa de la DGRK -Direction générale des Recettes de Kinshasa-; le directeur technique de la société Otojust; les représentants des banques partenaires; et les représentants des motocyclistes. Messieurs Yves Ilunga, Dieudonné Kapiamba Kalala et Jérémie Nitu, respectivement directeur de cabinet, coordonnateur de la cellule Économie et conseiller chargé des questions numériques au ministère provincial des Finances et Économie étaient aussi présents à cette réunion de haut niveau.
Tous les aspects du problème ont été abordés, et un diagnostic sans complaisance a été posé assorti d'une thérapeutique de choc, pour le succès de cette opération.
Pour une meilleure couverture de cette opération, avec la possibilité d'absorber la masse des assujettis de la ville de Kinshasa, la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka a donné des instructions fermes et claires. Parmi ces instructions figurent, notamment, la mise en production des sites de paiement récemment ajoutés par la Rawbank; l'ajout, sur demande des associations des motocyclistes, de cinq maisons communales du district de Tshangu, à savoir, Kimbanseke, Maluku, Masina, Ndjili et Nsele, parmi les sites; la libéralisation de paiement en introduisant la monnaie électronique; la préparation et l'harmonisation des fourrières par la régie de la Ville et la Police Nationale Congolaise; et, enfin, la demande à la Société Otojust d'envisager le déploiement de guichet mobile, pour faciliter aux assujettis la procédure de paiement qui, selon certains témoignages, constitue un goulot d'étranglement.
Juste après, la réunion a été poursuivie sous la conduite de monsieur Yves Ilunga, directeur de cabinet de la ministre provinciale des Finances, Économie, Genre, Famille, Enfant et Affaires sociales de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, dans la salle des réunions du ministère.
Pour rappel, cette réunion stratégique est consécutive à celle que monsieur Yves Ilunga, directeur de cabinet de la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka avait tenue conjointement avec le commissaire supérieur principal Faustin Numbi, commissaire provincial de la Police administrative ville de Kinshasa, le jeudi 15 mai 2025, dans la salle des réunions du Commissariat provincial de Kinshasa, en présence de plusieurs autorités policières provinciales.