Signature accord de paix RDC - RWANDA : “les populations de l'Est du Congo méritent la paix” [Nzanga Mobutu]

Catégorie
Image
Nzanga Mobutu, Président national du parti politique UDEMO
Nzanga Mobutu, Président national du parti politique UDEMO

Par Patrick Kitoko 

L'annonce d'une signature, le 27 juin 2025, d'un accord provisoire visant à mettre fin aux hostilités dans la partie orientale de la RDC -Republique Démocratique du Congo- est fortement accueillie par plus d'un Congolais. Pour certains, cela marque le début d'une nouvelle ère pour la RDC.

Dans un message sur son compte X, le fondateur et président national du parti politique UDEMO -Union des Démocrates-, qui dit représenter les valeurs de l'unité nationale, la démocratie et l'engagement pour la paix et la prospérité pour tous, salue cet accord à travers lequel la population de l'Est du Congo retrouvera sa quiétude.

L’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, paraphé à Washington, était attendu depuis bien trop longtemps. Je salue le Président Trump et le Président Tshisekedi, ainsi que leurs administrations respectives. Après des décennies d’horreur, les populations de l’Est du Congo méritent la paix. Il est temps de transformer les promesses en réalité”, a écrit Nzanga Mobutu.

A noter que le projet d'accord comprend des «dispositions sur le respect de l'intégrité territoriale et l'interdiction des hostilités, le désengagement, le désarmement et l'intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques.» Il comprend également un engagement à respecter l'intégrité territoriale de la RDC.

L'administration Trump a parlé de débloquer les investissements occidentaux dans l'Est de la RDC, et le secrétaire d'État américain Marco Rubio a précédemment décrit la possibilité de paix comme un «gagnant-gagnant pour toutes les parties impliquées

La RDC et le Rwanda ne sont pas officiellement en guerre et ont tenu par le passé des pourparlers de paix qui ont échoué, notamment sous l'égide du Qatar. L'Angola s'est retirée en mars de son rôle de médiateur, après plusieurs tentatives de résolution des combats dans l'est de la RDC.

L'Est de la RDC est, depuis plusieurs années, en proie à des conflits. Les groupes armés se disputant l'accès aux ressources naturelles, notamment le tantale, l'or, le cobalt, le cuivre et le lithium.

La RDC a toujours accusé son voisin, le Rwanda, de soutenir l'un des groupes rebelles les plus importants de la région, le M23-AFC. Les experts de l'ONU estiment que ces rebelles sont soutenus par environ 4.000 soldats rwandais, une accusation que Kigali a toujours réfutée.

Le conflit s'est intensifié en janvier, lorsque les rebelles du M23 ont avancé et se sont emparés de la ville stratégique de Goma dans le Nord-Kivu, puis de celle de Bukavu dans le Sud-Kivu en février.

Jeudi 19 juin 2025 - 18:45