Par Prosper Buhuru
Le président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, l’Ambassadeur Jürg Lauber, a nommé trois experts indépendants pour faire partie de la Commission d’enquête sur la situation des droits humains dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Cette commission sera présidée par Arnauld Akodjenou (Bénin), assisté de Maxine Marcus (Allemagne/États-Unis) et de Clément Nyaletsossi Voule (Togo). Leur mandat consiste à enquêter sur les violations et abus présumés des droits humains et du droit international humanitaire, notamment les violences sexuelles, les atteintes contre les femmes, les enfants et les déplacés internes, dans le contexte de l’escalade des hostilités observée depuis janvier 2025.
Créée par la Résolution S-37/1 du 7 février 2025, la commission devra identifier les responsables des violations afin de garantir qu’ils rendent compte de leurs actes. Selon la résolution 60/22 adoptée le 7 octobre 2025, les experts devront effectuer leur première mission sur le terrain avant janvier 2026 et présenter un rapport préliminaire au Conseil des droits de l’homme en juin 2026.
Cette initiative marque une nouvelle étape dans les efforts internationaux visant à établir la vérité et à renforcer la justice face aux violences persistantes dans l’Est de la RDC.