
Par Gloire Balolage
Le gouvernement congolais, à travers le ministère du Développement rural, a dévoilé une initiative d’envergure pour transformer les conditions de vie dans les zones rurales, où vivent 70 % des Congolais. Le PADER -Programme d’appui au développement rural- s’articule autour de cinq projets structurants, visant à désenclaver les territoires, améliorer l’accès à l’eau potable, soutenir l’agriculture et renforcer les circuits de commercialisation.
Selon l’ACP -Agence Congolaise de Presse-, le ministre d’État au Développement rural, Muhindo Nzangi, a affirmé que cette démarche traduit la volonté politique du Chef de l’État, de faire du développement rural un levier de croissance inclusive et de cohésion nationale.
«Nous avons reçu les assignations du Premier ministre, pour accomplir la vision du Chef de l’État dans ce secteur clef de la vie. C’est ainsi que nous avons programmé et structuré le PADER, un programme de développement rural appuyé sur cinq projets concrets», a déclaré le ministre.
Le premier projet, dit des routes navigables, vise à cartographier et exploiter les voies d’eau du pays, afin de désenclaver 94 territoires, dont les 145 déjà ciblés dans d’autres programmes, en s’appuyant sur le transport fluvial.
Le deuxième projet concerne la réhabilitation et la construction de routes agricoles, principalement dans les zones de forte activité agricole comme le bassin du Kasaï. L’objectif est de faciliter l’acheminement des produits agricoles vers les marchés.
Le troisième axe porte sur le développement des réseaux d’adduction d’eau potable. Plusieurs territoires, notamment Bokungu (Tshuapa), Kenge (Kwango) et Bulungu (Kwilu), bénéficieront de nouvelles installations de captage, de traitement, de stockage et de distribution d’eau, afin de lutter contre les maladies hydriques et améliorer l’hygiène publique.
Le quatrième projet s’intéresse à l’aménagement agricole en milieu rural. Il s’agit de soutenir la gestion des pépinières et de lancer des campagnes de plantations massives de cultures agro-industrielles dans différentes provinces.
Enfin, le cinquième projet entend structurer l’agriculture périurbaine autour de grandes villes. Ce projet, adossé à la stratégie PROADER, prévoit la création de structures d’agrégation regroupant des agriculteurs leaders, pour renforcer la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles à l’échelle locale.
Avec ce programme, les autorités congolaises entendent réduire les inégalités entre les zones urbaines et rurales, en investissant dans les infrastructures de base et en dynamisant les économies locales. Le PADER s’inscrit également dans une logique de durabilité, en misant sur la résilience des communautés rurales face aux défis du changement climatique et de l’insécurité alimentaire.
Le gouvernement espère ainsi amorcer une véritable révolution agricole et rurale, dans un pays où 95 % du territoire est encore faiblement structuré en termes d’aménagement et d’accès aux services essentiels.