
Par Bijou NDJODJI BATEKO
Le Gouvernement provincial que dirige le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki, à travers son ministère du Genre, Famille, Enfant, Affaires sociales, Solidarité et Actions humanitaires, a célébré, ce vendredi 27 juin 2025, en partenariat avec l'UNICEF, la Journée internationale de l'enfant africain, sous le thème :"Planification et budgétisation des droits de l'enfant : le Gouvernement provincial engagé pour le bien-être de l'enfant kinois".
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette activité. Notamment, le ministre provincial de l'Éducation, Jeannot Canon La Rose, représentant le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki empêché, le ministre provincial Bob Amisso des Transports représentant son collègue du Budget, le représentant de l'UNICEF, ainsi que plusieurs responsables des organisations partenaires qui traitent les questions liées à l'enfant.
Au moins deux cents enfants venus de différents CPS -Centre de Promotion sociale- et autres institutions scolaires de la capitale rd-congolaise, tous vêtus en t-shirt blanc estampillé "Journée de l'enfant africain", ont pris part active à cette cérémonie commémorative.
Dans son mot, la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka a commencé par rappelé l'historique à la base de l'institution, depuis 1991, par l'Union africaine, de cette Journée internationale de l'enfant africain. Cela , avant de saluer le courage des enfants de Soweto, qui ont bravé le joug de l'apartheid et la peur, afin de protester contre l'introduction de la langue africaans dans le système d'enseignement officiel, au même titre que l'anglais.
Aussi, la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka a indiqué que "la tenue de cette activité est une illustration forte de l'engagement du Gouvernement provincial à placer les droits fondamentaux de l'enfant kinois au centre de toutes ses politiques publiques.
"Car, même si nous traversons collectivement des défis économiques, sociaux, ou même moraux, une chose reste certaine : notre devoir envers l'enfant demeure clair, constant et non négociable. Notre engagement, c'est de le protéger, le nourrir, l'écouter, l'encadrer et le former", a déclaré Yvette Tembo Kulemfuka.
La ministre n'a pas manqué, au nom du Gouvernement provincial, d'exprimer sa solidarité et sa compassion à l'égard des enfants et des familles endeuillés par les pluies diluviennes survenues les nuits du 4 au 5 avril et du 13 au 14 juin 2025. Yvette Tembo Kulemfuka a aussi pensé aux enfants qui se trouvent dans des provinces martyrisées.
"À ces enfants, je veux adresser, au nom du Gouvernement provincial de Kinshasa, un message d’amour et de solidarité : Nous ne vous oublions pas. Vous êtes nos enfants. Et nous vous portons dans nos prières, dans nos décisions et dans nos combats. Aux enfants de Kinshasa, du haut de cette tribune, je m’adresse à vous avec la tendresse d’une mère et la responsabilité d’une servante du peuple : Vous êtes notre fierté. Vous êtes notre force. Vous êtes notre avenir. Et nous, vos parents et aînés, nous nous engageons à continuer la lutte, sans relâche, pour que vos droits soient respectés, vos rêves protégés, et votre avenir assuré", a confié la ministre provinciale à tous les enfants kinois.
S'en est suivie une série d'interventions, dont celle du représentant du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki, le ministre provincial Jeannot Canon La Rose de l'Éducation, qui a dévoilé les engagements pris par le Gouvernement provincial de Kinshasa, dans le cadre du Programme dénommé KIN EZO BONGA, pour le bien-être des enfants kinois.
Plusieurs activités ludiques ont émaillé cette cérémonie commémorative, dont le ballet, la saynète et le slam. Un seul message exprimé par ces enfants, à travers leurs prestations : trop, c'est trop ! Les autorités doivent se sentir interpellées, pour prendre des décisions courageuses, afin de mettre fin aux souffrances des enfants et améliorer leurs conditions de vie, en termes de l'accès à l'éducation et à la santé.
Le mot de plaidoyer des enfants a été remis, après lecture, au représentant du Gouverneur et à la ministre provinciale du Genre, Famille, Enfant, Affaires sociales, Solidarité et Actions humanitaires. Après un témoignage poignant de Ibrahim, un enfant rescapé de Goma, un échange de questions réponses entre les enfants et les autorités a précédé la visite de quelques stands, où les enfants ont exposé leurs articles fabriqués à base des sachets recyclés et quelques œuvres d'art céramique.
Pour lier l'utile à l'agréable, la cérémonie commémorative a été sanctionnée par un cocktail.