Diplomatie de Vital Kamerhe : l'APF soutient l'accord de paix signé à Washington et décide de se constituer en groupe de suivi !

Catégorie
Image
Vital Kamerhe à la tribune de la 50ème session de l’APF
Vital Kamerhe à la tribune de la 50ème session de l’APF

Par Gratis Makabi

L'APF - Assemblée Parlementaire de la Francophonie - a présenté le projet de résolution concernant la situation dans la région des Grands Lacs, suite à la proposition de la commission politique, lors de sa 50ème session qui s'est tenue les 12 et 13 juillet 2025 à Paris.

L'APF s'est réjouie des avancées réalisées dans la médiation internationale, notamment l’accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington sous l’égide des États-Unis. Elle souligne cependant la nécessité de renforcer les efforts pour garantir la mise en œuvre effective de cet accord. L'APF soutient cet accord et encourage toutes les parties à honorer les engagements pris dans ce cadre.

L'APF a décidé de constituer un groupe restreint de parlementaires francophones, issus des sections de la région des Grands Lacs et d’autres sections concernées, chargé d’assurer un suivi régulier de la situation, de renforcer le dialogue interparlementaire et de formuler des recommandations concrètes en faveur de la paix et de la stabilité. Elle charge également la Commission politique de désigner un rapporteur spécial pour suivre l’évolution de la situation dans la région ainsi que les travaux du groupe restreint.

L'APF reconnaît les efforts diplomatiques déployés par l’Union africaine, à travers les processus de paix régionaux et l’action de médiation du Togo entre les deux pays. Elle souligne que la paix durable nécessite un engagement multiforme et inclusif, combinant une action politique, parlementaire, sociale et culturelle, afin de renforcer la cohésion et la réconciliation dans la région des Grands Lacs.

L'APF appelle au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de chaque État de la région des Grands Lacs, dans un esprit de dialogue et de paix durable. Elle condamne fermement les incursions militaires ou tout autre acte, direct ou indirect, qui menacent la paix et la sécurité des parties prenantes, ainsi que tout soutien à ces actes ou à des groupes armés.

Elle demande également la pleine participation des femmes et des jeunes dans les processus de paix en cours et s'engage à soutenir activement leur implication ainsi que celle des femmes et des jeunes parlementaires dans ces démarches.

Enfin, elle réaffirme la nécessité de renforcer les initiatives de dialogue bilatéral et de poursuivre le développement d’un cadre parlementaire favorisant la compréhension mutuelle entre les Parlements de la République Démocratique du Congo et du Rwanda. L'APF appuie les efforts de désescalade diplomatique et la consolidation des accords régionaux et internationaux, tout en soulignant le rôle crucial de la diplomatie parlementaire comme levier pour une paix durable.

 

Elle remercie, en outre, les autorités de la République Démocratique du Congo et de la République du Rwanda pour l’accueil réservé à la mission de bons offices de l’APF ainsi que pour toutes les dispositions prises afin d’en assurer le bon déroulement et le succès.

 

Félix Tshisekedi soutient une mission de bons offices de l'APF

La République démocratique du Congo (RDC) a été vivement représentée à la 50e Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) par des délégations venues de plusieurs institutions de la République, dont l'Assemblée nationale et le Sénat. Cette participation a permis aux pays membres de l'APF de prendre un engagement ferme pour promouvoir la paix durable dans la région des Grands Lacs, plutôt que de rester dans des conflits permanents qui entravent le développement de la sous-région.

La RDC a joué un rôle important et remarquable pour faciliter cette paix et l'harmonie entre les peuples francophones au-delà de la région des Grands Lacs. Au nom de la solidarité et de la fraternité africaines, le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a décidé de soutenir financièrement une mission de bons offices dans les pays du Sahel, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Les membres de l'Assemblée parlementaire francophone auront pour mission de convaincre les pouvoirs exécutifs de ces trois pays de ne pas quitter l'Organisation internationale de la Francophonie. Cette mission s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par l'APF pour promouvoir la coopération et la solidarité entre les pays francophones.

La même mission avait déjà été menée avec succès en RDC, au Rwanda et au Togo, à la satisfaction totale de ses membres. Le soutien de Félix Tshisekedi à cette mission reflète son engagement en faveur de la paix, de la stabilité et de la coopération régionale.

Étiquettes
Mardi 15 juillet 2025 - 06:37