
Par Prehoub Urprus
La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé, ce lundi 28 juillet 2025, au Collège Don Bosco, dans la commune de Masina, la session ordinaire de l’Examen d’État sur toute l’étendue du territoire national.
Lors de cette cérémonie officielle, la ministre a salué le parcours des finalistes, tout en soulignant la portée symbolique de cette épreuve.
"Bien plus qu'une étape scolaire, l’Examen d'État symbolise l'aboutissement d'un long parcours de formation, le franchissement d'un seuil vers l'âge adulte, et, pour beaucoup d'entre vous, l'ouverture vers les études supérieures ou le monde du travail", a-t-elle déclaré.
Raïssa Malu a également mis en avant une mesure particulière du Gouvernement en faveur des élèves affectés par la guerre dans l’est du pays.
"Grâce à un engagement du Président de la République, les frais de participation ont été pris en charge pour les écoles touchées par l'insécurité dans l'Est de la RDC", a-t-elle assuré.
Comme le veut la tradition, la première journée des épreuves est consacrée à la Culture générale, une matière jugée essentielle dans l’évaluation du niveau global des finalistes.
La session 2025 de l’Exetat s’étend jusqu’au jeudi 31 juillet, sur toute l’étendue du territoire, réunissant plus d'un million de candidats issus des différentes provinces éducationnelles du pays.