Kinshasa : la ministre provinciale Yvette Tembo inspecte les prix dans les grandes surfaces pour faire respecter la loi

Catégorie
Image
Yvette Tembo Kulemfuka, ministre provinciale de l'Économie de Kinshasa
Yvette Tembo Kulemfuka, ministre provinciale de l'Économie de Kinshasa

Par Bijou NDJODJI BATEKO

Depuis l'alerte des Kinoises et Kinois sur la surenchère observée dans certains supermarchés, la ministre provinciale des Finances, Économie, Genre, Famille, Enfant, Affaires sociales, Solidarité et Actions humanitaires de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, ne dort pas sur ses lauriers. Déterminée à voir clair sur les vraies raisons de la hausse effrénée des prix des produits dans certaines grandes surfaces, afin de trouver des voies et moyens pour juguler l'hémorragie et faire respecter la législation rd-congolaise en la matière, Yvette Tembo Kulemfuka a décidé de descendre elle-même sur le terrain

C'est dans cette optique que la patronne de l'Économie kinoise, Yvette Tembo Kulemfuka, est descendue, mardi dernier, au supermarché Carrefour de la société GMA Sarl, pour palper du doigt la réalité sur le terrain, en ce qui concerne la flambée des prix de certains produits fruitiers. Au terme d'un constat on ne peut plus déplorable, au regard de la hausse vertigineuse des prix observée au supermarché Carrefour, où, à titre illustratif, 1Kg des raisins importés de la Belgique est vendu à 124.500 CDF, soit l'équivalent de 43 USD, la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka a promis d'effectuer, le lendemain, soit le mercredi 06 août 2025, la ronde dans certains centres de négoce de la capitale rd-congolaise, pour élaborer une comparaison de divers comportements qui seront observés. 

Photo d'illustration

En bonne femme de parole, la patronne de l'Économie kinoise vient, comme annoncé mardi dernier, d'effectuer, ce mercredi 06 août 2025, la ronde dans quelques grandes surfaces de la Gombe et de Ngaliema. Sans répit, en une seule journée de ce mercredi, l'intrépide et infatigable Yvette Tembo Kulemfuka a visité au total 10 grandes surfaces de la capitale. 

De GG Mart/Ngaliema à Kin Marché sur le boulevard du 30 juin, en passant par SK Utex, SK Royal, SK CNSS, Kinshasa Mall, Swiss Mart (ex- avenue 24 Novembre), Maison Galaxy (ex- avenue 24 Novembre), City Market (boulevard du 30 juin, en face du terrain golf) et ParaMarket, l'observation qui se dégage de cette ronde effectuée par la patronne de l'Économie kinoise est la disparité des prix des mêmes produits fruitiers. À titre indicatif, le Kg des raisins importés de la Belgique qui est vendu à 124.500 CDF au supermarché Carrefour coûte 68.000 CDF chez City Market, se négocie à 76.000 CDF à ParaMarket et revient à 39.750 CDF à Swiss Mart.

Photo d'illustration

Pourtant, il ressort des premiers recoupements que tous ces opérateurs économiques ont en commun le même fournisseur, et suivent la même chaîne d'approvisionnement. Aussi, les premiers éléments de renseignements laissent transparaître que ce fournisseur commun serait lui-même détaillant, exerçant le commerce triangulaire, qui, du reste, est interdit par la législation congolaise, au motif que ce commerce, appelé triangulation, est à la base de la hausse vertigineuse des prix.

Compte tenu de ce qui précède, la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka a levé l'option d'inviter tous les opérateurs économiques propriétaires de ces grandes surfaces, à prendre part à une réunion qu'elle entend organiser, au courant de cette première quinzaine d'août 2025, pour asseoir la convention du ministère provincial de l'Économie sur le comportement des prix dans la ville de Kinshasa, et infirmer ou confirmer leur dérapage. Cette réunion, faudra-t-il le signaler, devra aussi regrouper les cadres du ministère de l'Économie nationale en charge des approvisionnements et prix, ainsi que ceux de l'inspection économique et commerciale.

Pendant ce temps, en attendant la tenue de cette réunion, la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka poursuit, ce jeudi 07 août 2025, sa ronde dans les grandes surfaces de la Tshangu.

Étiquettes
Mercredi 6 août 2025 - 20:15