
Par Bijou NDJODJI BATEKO
La maximisation des recettes de la Ville de Kinshasa, tel est le cheval de bataille de la ministre provinciale des Finances et Economie, Yvette Tembo Kulemfuka. Consciente des missions lui dévolues, Yvette Tembo Kulemfuka, en sa qualité de l'Ordonnatrice principale des recettes fiscales et non fiscales, ne ménage aucun effort, multipliant sans cesse stratégies et plans d'actions, pour une mobilisation accrue des ressources de la Ville de Kinshasa. C'est dans cette optique que s'inscrit la mission conjointe de contrôle et d’inspection que la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka a conduite, le mardi 12 août 2025, aux marchés urbains de Matete, dans la municipalité éponyme, et de la Liberté, dans la commune de Masina. Une mission initiée sous l'impulsion du gouverneur de la Ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki.
Pour mener à bien cette mission hautement stratégique et technique, la ministre provinciale des Finances et Economie, Yvette Tembo Kulemfuka a été accompagnée de son collègue de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat, Fiston Bahati, ainsi que du directeur général de la DGMK -Direction de Gestion des Marchés de Kinshasa-, Paty Mubenga.
Il a été question, au cours de cette mission, de contrôler, de sensibiliser et de mobiliser les administrateurs autour de la vision du gouverneur Daniel Bumba Lubaki, celle de moderniser la Ville de Kinshasa à travers l'exécution effective du Programme quinquennal dénommé KIN EZO BONGA. L'autre objectif poursuivi, c'est celui de redynamiser les structures de gestion et d'accélérer la mise en œuvre de la réforme des marchés urbains de Kinshasa. "Ce n’est qu’à travers des réformes courageuses et profondes que ces marchés pourront réellement contribuer au renflouement du Trésor public provincial, grâce aux recettes qu’ils seront désormais appelés à générer. Cela permettra au Gouvernement provincial de disposer de moyens conséquents, pour concrétiser la vision du gouverneur Daniel Bumba Lubaki, axée sur la modernisation de la ville de Kinshasa", a indiqué l'argentière kinoise, Yvette Tembo Kulemfuka.
La patronne de l'Économie de Kinshasa a, par la même occasion, annoncé la création d’un cadre mixte de concertation. Ce dispositif permettra de dresser un état des lieux précis des marchés urbains et municipaux, afin de permettre à la DGMK de prendre officiellement possession de ces espaces commerciaux désormais placés sous sa responsabilité.
Cette mission mixte prévoit également le recensement des exploitants et travailleurs, l’analyse des procédures de perception de la taxe d’étalage, et, surtout, la mise en place d’actions concrètes pour l’assainissement et la modernisation des marchés.
Pour Kinshasa, cette démarche marque une étape importante vers une meilleure organisation commerciale et un environnement plus sain pour les vendeurs comme pour les consommateurs.
Ce jeudi, la mission mixte sous la conduite de la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka est attendue aux marchés Gambela, dans la commune de Kasavubu, et Matadi Kibala, dans la municipalité de Mont Ngafula.