
Par Bijou NDJODJI BATEKO
La ministre provinciale des Finances, Economie, Genre, Famille et Enfant de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a lancé, ce vendredi 29 août 2025, les travaux de la Coordination provinciale de lutte contre les Violences Basées sur le Genre. C'était dans la salle des réunions de son cabinet de travail, en présence des partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres du Groupe Thématique Genre de Kinshasa.
C'était une première réunion de prise de contact entre la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, et les membres de la Coordination provinciale de lutte contre les Violences Basées sur le Genre. Dans son allocution d'ouverture, la patronne du Genre kinois a dévoilé l'objectif poursuivi par cette première rencontre. Un objectif qui, selon Yvette Tembo Kulemfuka, peut paraître simple, mais dont la portée est essentielle.
"L’objectif de cette première rencontre peut paraître simple, mais sa portée est essentielle : il s’agit de nous connaître, d’échanger sincèrement et de bâtir une confiance réciproque. Car, face au fléau des violences basées sur le genre, aux inégalités structurelles et aux discriminations persistantes, personne ne détient seul la solution. La réponse ne peut qu’être collective. Elle réside dans la synergie de nos actions, la complémentarité de nos expertises et l’union de nos volontés", a déclaré Yvette Tembo Kulemfuka.
À en croire la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka, la responsabilité commune des membres du Groupe Thématique Genre de Kinshasa est de transformer les engagements pris en actions concrètes, d'agir et non de ne pas seulement parler, ainsi que de passer de la planification à la mise en œuvre.
"Pour cela, nous devons : Harmoniser nos interventions pour éviter les doublons et couvrir les angles morts.
Mutualiser nos ressources, qu’elles soient financières, techniques ou humaines, pour maximiser notre impact.
Innover dans nos approches pour répondre efficacement à la complexité des défis.
Et enfin, produire ensemble des résultats visibles et mesurables pour les populations que nous servons, en particulier les femmes, les enfants et les personnes vulnérables", a indiqué la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant de Kinshasa.
Yvette Tembo Kulemfuka dit demeurer intimement convaincue que cette Coordination provinciale est appelée à s'ériger bien au-delà d'un simple cadre de concertation. Avant de déclarer officiellement ouverts les travaux de cette première rencontre, la patronne du Genre kinois a émis le vœu de voir cette Coordination provinciale du Groupe Thématique Genre devenir un modèle d'efficacité dans l'action publique et de résultats tangibles pour Kinshasa.
"Elle doit devenir un modèle.
Un modèle d’efficacité dans l’action publique, prouvant que la coordination est la clé du succès.
Un modèle d’unité dans la diversité des acteurs, démontrant que notre objectif commun transcende nos mandats spécifiques.
Et un modèle de résultats tangibles pour Kinshasa, capitale et véritable miroir de la Nation", a fait savoir la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka.
S'en est suivi un moment d'échanges interactifs fructueux assortis des propositions constructives, pour la redynamisation des activités du Groupe Thématique. Pour la redynamisation effective des activités, la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka a, dans son mot de clôture, indiqué que le Groupe Thématique Genre commencera, désormais, à se réunir mensuellement sous sa Coordination, et le secrétariat sera assuré par la Division urbaine du Genre, Famille et Enfant.