Mbuji-Mayi : le plaidoyer percutant de la ministre Yvette Tembo au Forum National du Genre en faveur des femmes et jeunes filles kinoises a séduit les partenaires techniques et financiers

Catégorie
Image
Yvette Tembo Kulemfuka, ministre provinciale de Kinshasa en charge du Genre
Yvette Tembo Kulemfuka, ministre provinciale de Kinshasa en charge du Genre

Par Bijou NDJODJI BATEKO

Plaidoyer percutant. Inédit. Jamais, dans l’histoire récente de la ville-province de Kinshasa, un ministre provincial en charge du Genre n’avait porté aussi haut la voix des femmes que l’a fait Yvette Tembo Kulemfuka lors de la 8e édition du Forum national du Genre, tenue à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), sous le thème :"Femme, Paix, Sécurité et Relèvement post-conflit". Dans la ville diamantifère, la ministre provinciale ne s’est pas limitée aux seules préoccupations des femmes kinoises. Elle a élargi son plaidoyer aux enjeux humanitaires, évoquant notamment les intempéries ayant endeuillé plusieurs familles dans la ville haute. Séduits, les partenaires techniques et financiers lui ont réaffirmé leur soutien au Gouvernement provincial dans la lutte pour le bien-être des femmes et jeunes filles de Kinshasa. Parmi les partenaires techniques et financiers gagnés à la cause féminine kinoise grâce au plaidoyer percutant de Yvette Tembo figure la KOICA -Korea International Cooperation Agency-, agence coréenne de coopération internationale chargée de fournir une aide publique au développement aux pays en voie de développement et de renforcer la coopération internationale.

Les rideaux sont tombés ce dimanche 14 septembre 2025, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, sur la 8e édition du Forum national du Genre, tenue sous le thème :"Femme, Paix, Sécurité et Relèvement post-conflit." 

Parmi tous les plaidoyers des ministres provinciaux en faveur des femmes et des jeunes filles de leurs provinces respectives, celui de la ministre provinciale du Genre de Kinshasa a particulièrement captivé l'attention soutenue de l'assistance, composée notamment des PTF -Partenaires techniques et financiers-. 

Photo d'illustration . En effet, lors de son intervention, la patronne du Genre de Kinshasa a non seulement salué les progrès accomplis, mais aussi et surtout tiré la sonnette d’alarme sur les défis propres à la mégapole. Cela, avant d'annoncer une série d’engagements forts; notamment, une vaste campagne de sensibilisation en milieu scolaire.

Au terme des travaux, ce dimanche 14 septembre, la ministre Yvette Tembo s'est confiée à la presse, rappelant le poids démographique et administratif de Kinshasa. "Avec ses 375 quartiers, 4 districts et 24 communes, abritant le siège des institutions, Kinshasa est considérée comme un État. Elle demeure la première province de mise en œuvre des politiques nationales", a-t-elle déclaré, non sans plaider pour la prise en compte de cette spécificité.

Yvette Tembo a évoqué également le fait que Kinshasa n'est pas menacée par des groupes armés, mais par le banditisme urbain, communément appelé Kuluna, qui met en mal la paix et insécurise les femmes entrepreneures, empêchant ces dernières à se lever tôt, comme jadis, à la recherche du bien-être de leurs familles. Pour Yvette Tembo, c'est ce fléau qui, parmi tant d'autres, entrave directement l’autonomisation économique des femmes. 

Photo d'illustration Compte tenu de ce qui précède, la ministre a formulé un plaidoyer on ne peut plus percutant aux partenaires techniques et financiers, dont elle a toutefois salué le soutien indéfectible, notamment celui du PNUD. La ministre Yvette Tembo a, en outre, sollicité un appui pour redynamiser les groupes thématiques Genre qu’elle a déjà mis en place, soutenant que la capitale dispose des divisions techniques nécessaires.

Par ailleurs, Yvette Tembo a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités de son administration, pour permettre de produire, collecter, analyser et publier les données statistiques fiables sur les VBG -Violences Basées sur le Genre-. Sur cette question des VBG, la patronne du Genre de Kinshasa a appelé à la construction de Centres intégrés multisectoriels. Car, «La ville n’en compte que quatre», a-t-elle déploré, soulignant l’impérieuse nécessité de multiplier ces structures d’accueil pour les victimes des VBG.

Après avoir rappelé les récentes intempéries ayant provoqué les inondations dans la capitale, la ministre provinciale Yvette Tembo a lancé un appel pressant aux partenaires techniques et financiers, pour prendre des engagements concrets en faveur des victimes, dont nombreux sont dans le besoin jusqu'à ce jour, malgré l'intervention de l'Exécutif national et du Gouvernement provincial.

S'agissant des résolutions issues de la 8e édition du Forum national du Genre, Yvette Tembo Kulemfuka a promis de les mettre en œuvre dès son retour à Kinshasa. Dans le lot des actions prioritaires annoncées figure la campagne de sensibilisation en milieu scolaire sur les Violences Basées sur le Genre. Cette campagne devra, à en croire Yvette Tembo, intégrer la sensibilisation sur des résolutions fondamentales du Conseil de Sécurité de l’ONU, dont les 1325, 2250 et 2419, ainsi que la sensibilisation des parents sur la résolution 1325.

Au regard de son leadership responsable, la ministre Yvette Tembo Kulemfuka, positionne la capitale de la République démocratique du Congo comme un acteur proactif dans la lutte pour l’égalité des genres et la protection des femmes. Ainsi, elle a appelé à un partenariat renforcé pour relever les défis immenses de Kinshasa, cette province qui regorge toutes les institutions publiques.

Séduits par le plaidoyer percutant de la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka, les partenaires techniques et financiers présents à la 8e édition du Forum national du Genre, tenue du 12 au 14 septembre courant, à Mbuji-Mayi, sous le Haut Patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont réaffirmé leur accompagnement au Gouvernement provincial de Kinshasa dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre.

Étiquettes
Lundi 15 septembre 2025 - 19:09