HhRDC : le VPM Mukoko Samba primé au Crans Montana 2025 à Rabat pour ses réalisations

Catégorie
Image
Le VPM congolais de l’économie Daniel Mukoko Samba reçoit son prix des mains des organisateurs au Crans Montana
Le VPM congolais de l’économie Daniel Mukoko Samba reçoit son prix des mains des organisateurs au Crans Montana

Par Serge Mavungu

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Daniel Mukoko Samba, a été honoré récemment par le Prix de la Fondation Crans Montana 2025, lors d'une cérémonie tenue au Sofitel Hôtel de Rabat. Cette distinction salue son engagement en faveur des valeurs universelles de dignité humaine, de démocratie et de droits de l’homme.

Dans un communiqué de presse publié à l’issue de l’événement, le président de la Fondation Crans Montana, Jean-Paul Carteron, a souligné que le prix vise à « distinguer les grandes figures modernes œuvrant pour la paix, la liberté, la démocratie et la dignité humaine ». Il a salué le parcours de Daniel Mukoko Samba, tout en exprimant de grands espoirs pour la continuité de son action, affirmant que « nous plaçons aussi beaucoup d'espoir dans la continuité de votre action, afin de porter toujours plus haut votre pays dans son rayonnement, sa crédibilité, sa respectabilité et sa réputation ».

La RDC, acteur stratégique du futur énergétique mondial

En marge de la remise de prix, Daniel Mukoko Samba est intervenu lors d'une conférence de haut niveau sur le thème : « Mines, énergie, industrialisation : une souveraineté économique en marche ». Il y a mis en avant le rôle stratégique de la RDC sur le plan minier et énergétique, en soulignant notamment que 43,5 % du tantale mondial provient d’une seule région du pays. Il a toutefois rappelé que ces ressources sont encore exploitées dans des conditions artisanales précaires, souvent dans des zones sous contrôle de groupes armés.

Malgré ce contexte, le Vice-Premier Ministre a mis en lumière les efforts du gouvernement pour maintenir la stabilité économique, attirer les investissements directs étrangers (IDE) et créer un cadre légal favorable à l’investissement, notamment dans le secteur de l’électricité.

L’ANAPI, facilitateur-clé pour les investisseurs

La participation congolaise au Forum a également été marquée par l’intervention de Gisèle Tshamala Mutanda, Directrice de la promotion à l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI). Elle a rappelé le rôle stratégique de cette structure comme guichet unique d’accompagnement des investisseurs étrangers en RDC. « L’ANAPI oriente les investisseurs, leur fournit les informations nécessaires et met à leur disposition tous les outils facilitant leurs démarches en RDC », a-t-elle expliqué. Elle a salué la démarche proactive de Daniel Mukoko Samba, affirmant que sa participation a permis de renforcer la visibilité du pays et de susciter plusieurs manifestations d’intérêt de la part d’investisseurs internationaux.

 

Le secteur privé congolais mobilisé

 

Présente également à Rabat, Antoinette Ntumba Mangala, Directrice générale de Carré Business et administratrice à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a déclaré que la RDC se positionne désormais comme un « pays-solution » pour de nombreux investisseurs. « Ces contacts seront bénéfiques non seulement pour mon entreprise, mais aussi pour la FEC et pour la RDC », a-t-elle affirmé. Elle a également souligné l’importance du rôle de la FEC dans la mise en relation entre investisseurs et les différentes commissions sectorielles.

 

Cap sur l’industrialisation

 

Enfin, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé la détermination du gouvernement à accélérer l’industrialisation du pays, en s’appuyant sur un potentiel énergétique estimé à 100 000 mégawatts, principalement issus des ressources hydroélectriques. À travers sa participation remarquée au Forum de Crans Montana, le Vice-Premier Ministre congolais a clairement lancé un appel aux investisseurs internationaux à venir participer à l’essor économique de la RDC, pays aux ressources immenses et aux ambitions renouvelées.

Étiquettes
Lundi 6 octobre 2025 - 22:02