RDC : Félix Tshisekedi crée une task-force permanente pour évaluer la lutte contre les violences sexuelles en période de conflit

Catégorie
Image
Le Président Félix Tshisekedi [photo d'illustration]
Le Président Félix Tshisekedi [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Lors du 64ᵉ Conseil des ministres, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a annoncé la création d’une task-force permanente chargée d’évaluer les engagements du pays dans la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits armés, d'après le compte-rendu lu à la télévision nationale.

Selon Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, cette structure sera placée sous l’autorité directe du chef de l’État et coordonnée par la coordonnatrice présidentielle chargée de la Jeunesse, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la traite des personnes.

La task-force va réunir périodiquement les représentants des institutions concernées pour assurer un suivi rigoureux des actions menées dans ce domaine.

Cette décision traduit la volonté des autorités congolaises de renforcer le mécanisme national de lutte contre les violences sexuelles en contexte de conflit et d’assurer la mise en œuvre effective des engagements pris par la RDC au niveau national et international.

Étiquettes
Samedi 25 octobre 2025 - 14:46