RDC : François Rubota radié du Mouvement Social pour le Renouveau

Catégorie
Image
François Rubota, ancien ministre de Développement rural en RDC
François Rubota, ancien ministre de Développement rural en RDC

Par Prosper Buhuru

Le Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) a officiellement radié François Rubota Masumbuko de ses rangs, à la suite d’une décision prise lors de la réunion du Bureau politique tenue en septembre dernier. La notification de cette décision lui a été transmise par voie d’huissier conformément aux procédures judiciaires en vigueur.

Selon la correspondance signée par le président national du parti, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira, dont une copie a été exploitée par opinion-info.cd, ce samedi 25 octibre 2025, cette radiation intervient après l’examen de la participation jugée "insolite" de Rubota à l’Assemblée générale de la majorité parlementaire du 28 août 2025, ainsi qu’à la signature, le 1ᵉʳ septembre, de la nouvelle charte de l’Union sacrée de la Nation.

Le MSR reproche à l’intéressé plusieurs manquements graves, notamment la rébellion contre la loi, l’usurpation de fonction et le défaut de qualité, estimant que ces actes sont "préjudiciables à l’avenir du parti". Le Bureau politique évoque également le fait que François Rubota soit sous condamnation judiciaire et aurait ignoré les organes dirigeants du mouvement, entraînant "un désordre fonctionnel" contraire à la discipline du parti.

Dans la même correspondance, le MSR exige de Rubota la restitution de tous les biens mobiliers et matériels roulants appartenant au parti qu’il détiendrait encore.

Étiquettes
Samedi 25 octobre 2025 - 18:19