Par Prosper Buhuru
Le Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) a officiellement radié François Rubota Masumbuko de ses rangs, à la suite d’une décision prise lors de la réunion du Bureau politique tenue en septembre dernier. La notification de cette décision lui a été transmise par voie d’huissier conformément aux procédures judiciaires en vigueur.
Selon la correspondance signée par le président national du parti, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira, dont une copie a été exploitée par opinion-info.cd, ce samedi 25 octibre 2025, cette radiation intervient après l’examen de la participation jugée "insolite" de Rubota à l’Assemblée générale de la majorité parlementaire du 28 août 2025, ainsi qu’à la signature, le 1ᵉʳ septembre, de la nouvelle charte de l’Union sacrée de la Nation.
Le MSR reproche à l’intéressé plusieurs manquements graves, notamment la rébellion contre la loi, l’usurpation de fonction et le défaut de qualité, estimant que ces actes sont "préjudiciables à l’avenir du parti". Le Bureau politique évoque également le fait que François Rubota soit sous condamnation judiciaire et aurait ignoré les organes dirigeants du mouvement, entraînant "un désordre fonctionnel" contraire à la discipline du parti.
Dans la même correspondance, le MSR exige de Rubota la restitution de tous les biens mobiliers et matériels roulants appartenant au parti qu’il détiendrait encore.