Conférence de Paris: Martin Fayulu met en garde contre une erreur de priorités lors de ce rendez-vous

Catégorie
Image
L'opposant congolais et leader du parti politique Ecidé, Martin Fayulu Madidi
L'opposant congolais et leader du parti politique Ecidé, Martin Fayulu Madidi

 Par Patrick Kitoko 

À l’approche de la Conférence de Paris consacrée à la situation en Afrique centrale, l’opposant congolais Martin Fayulu a mis en garde contre un risque de confusion dans les priorités de cette rencontre internationale

“ Il est à craindre que l’on se trompe de priorités. La Conférence de Paris devra se consacrer aux questions humanitaires, au cessez-le-feu et à la mise en œuvre de la résolution 2773. L’intégration économique régionale ne pourrait se bâtir sans la paix et la souveraineté des États ”, a déclaré M. Fayulu.

Pour le leader de l'Ecidé, les discussions économiques envisagées lors du sommet ne peuvent porter leurs fruits que si les bases fondamentales, à savoir, la paix, la stabilité et le respect de la souveraineté nationale, sont d’abord assurées.

M. Fayulu insiste sur le fait que la région traverse une crise humanitaire et sécuritaire majeure, marquée par des violences persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo et par les tensions entre plusieurs pays voisins. Dans ce contexte, il estime que la communauté internationale doit concentrer ses efforts sur la protection des populations civiles, le rétablissement d’un cessez-le-feu effectif et la mise en œuvre intégrale de la résolution 2773, adoptée récemment par les Nations unies.

 

“ Sans paix, il ne peut y avoir ni développement durable ni intégration régionale crédible ”, a-t-il conclu.

 

Rappelons que cette initiative, portée par la France et co-présidée par le Togo, vient en appui aux efforts diplomatiques déjà engagés à Doha et à Washington. De nombreux acteurs politiques et humanitaires issus d'une cinquantaine de pays vont se réunir ce jeudi 30 octobre 2025 pour faire une autopsie de la crise humanitaire dans la région des Grands lacs.

Jeudi 30 octobre 2025 - 07:33