Résolution 1325 en RDC : la ministre Micheline Ombae appelle à une mise en œuvre concrète pour renforcer la protection des femmes

Catégorie
Image
La ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae [photo d'illustration]
La ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage

La ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae, a pris part au vernissage d’un ouvrage consacré à la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies à Kinshasa.

Devant un public composé de parlementaires, membres du gouvernement, diplomates, représentants des Nations unies, chercheurs et acteurs de la société civile, elle a prononcé un discours marqué par la solennité et la détermination.

Dans son intervention, la ministre a rappelé la portée historique de cette résolution adoptée en octobre 2000.

Elle a mis en avant son importance dans la reconnaissance du rôle essentiel des femmes dans les processus de paix, de sécurité et de stabilité des sociétés, soulignant que ce texte constitue une référence majeure dans la promotion de l’égalité et de la justice. Micheline Ombae a insisté sur le fait que la Genre, Famille et Enfant, en faveur des femmes, aussi bien au niveau national que local. Trois priorités ont été mises en avant dans son discours. Il s’agit d’abord de la participation des femmes dans toutes les instances de décision, notamment dans les négociations de paix, les parlements et les gouvernements. 

La ministre de Genre, Famille et Enfant, a, ensuite, évoqué la protection des droits des femmes, avec un accent particulier sur la lutte contre les violences basées sur le genre et le renforcement des mécanismes de justice. Et puis, elle a souligné le rôle central des femmes dans la reconstruction, la réconciliation, l’éducation, la santé et la cohésion sociale.

La ministre Micheline Ombae a aussi rendu hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts engagés en faveur de l’égalité des sexes. Elle a salué l’engagement de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, dans la mise en œuvre de cette vision au sein de l’action gouvernementale.

Un hommage particulier a été adressé à Annie Matundu Mbambi, auteure de cet ouvrage consacré à la Résolution 1325. La ministre a reconnu la valeur de son travail, présentée comme une contribution importante à la mémoire collective et comme une source d’inspiration pour les générations futures.

Au nom du Gouvernement, Micheline Ombae Kalama a réaffirmé la volonté de son ministère de poursuivre la mise en œuvre des principes de la Résolution 1325. Elle a rappelé l’existence d’un Secrétariat national dédié à cette mission au sein de son département, soulignant que la paix ne peut être durable sans la pleine implication des femmes.

Enfin, la ministre a invité l’ensemble des acteurs, femmes et hommes, à considérer l’ouvrage présenté comme un véritable appel à l’action. Elle a encouragé une mobilisation collective pour bâtir une société plus juste, inclusive et pacifique, où la voix des femmes est pleinement reconnue et valorisée.

Mercredi 28 janvier 2026 - 11:30