RDC- Élections 2023 : l'ACAJ prend acte de la prestation de serment des membres du bureau de la CENI

Catégorie
Image
Prestation de serment de la nouvelle équipe de la CENI devant les membres de la Cour constitutionnelle
Prestation de serment de la nouvelle équipe de la CENI devant les membres de la Cour constitutionnelle

Par G.T

L'association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) prend acte de la prestation des membres du bureau de la Commission électorale nationale et indépendante. Dans sa déclaration publiée ce mercredi 27 octobre, l'ACAJ invite à la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation congolaise en vue accompagner, par une veille permanente, le nouveau bureau de la centrale électorale dans l'accompagnement de sa mission.

" Le moment est venu pour que les églises, considérées à juste titre comme le phare de notre société, démontrent qu'elles sont réellement le relais humain du message divin fondé sur l'amour et le pardon mutuel", déclare Me Georges Kapiamba

l'ACAJ note que, cette investiture et prestation de serment qui s'en est suivi surviennent dans un contexte caractérisé par des dissensions politiques adverses par la faute des confessions religieuses qui ont été incapables d'atteindre le consensus pourtant nécessaire pour un meilleur atterrissage électoral en 2023.

Par ailleurs, l'ACAJ engage le Gouvernement à mettre sans atermoiements la CENI à remplir efficacement ses obligations constitutionnelles par une mise à disposition des moyens financières et logistiques que requièrent toutes phases du processus électoral.

L'ACAJ recommande au Gouvernement de mener d'utiles consultations avec des partenaires multilatéraux comme l'Union Africaine ( UA), l'Union européenne (UE) et l'organisation Internationale de la Francophonie ( OIF) afin de solliciter de leur part une ambiance technique appropriée, gage de confiance pour toutes les parties Électorales

Étiquettes