CENI- Élections 2023: l'ECC et la CENCO boudent de déployer leurs observateurs pour collaborer avec le bureau Kadima

Catégorie
Image
CENCO et ECC
CENCO et ECC

Par la rédaction

Les églises catholique et protestante refusent de collaborer avec le nouveau bureau de la CENI lors des élections de 2023. C'est l'une des résolutions retenue après la mission effectuée en Europe et en Amérique par ces deux confessions religieuses.

Pasteur Éric Nsenga souligne que les contacts ont été pris avec plusieurs partenaires notamment l'Union européenne, les organisations religieuses, les autorités Belges, le département d'État Américain etc. 

Quant à la mis en place du nouveau bureau de la CENI malgré les contestations jusque-là, ce religieux déclare que ce qui est mis en place c'est la CENI format Majorité parlementaire alors que, dit-il, ce que les congolais attendent c'est la CENI format constitution (Consensus). 

«Pour nous Kadima n'est qu'un problème qui s'ajoute au lot des problèmes qui mettent à mal la crédibilité et la légitimation du processus électoral», rajoute-t-il.

Outre les questions liées aux élections, Pasteur Senga dit avoir abordé notamment le problème de la sécurité à l'est ainsi que de l'exploitation minière.

Étiquettes