Coordination de la campagne électorale de Félix Tshisekedi : faudra-t-il faire confiance à François Muamba ?

Catégorie
Image
François Mwamba, acteur politique et proche du chef de l'État Félix Tshisekedi.
François Mwamba, acteur politique et proche du chef de l'État Félix Tshisekedi.

Par Fadi Lendo 

Après le revirement du camp présidentiel au sujet de l'équipe de la campagne électorale du candidat président de la République de l'Union Sacrée ayant comme François Muamba à la tête, l'opinion estime que Félix Tshisekedi a besoin pour sa réélection à la magistrature suprême d'une équipe soudée, homogène, capable de relever les immenses défis que ne manqueront pas de lui poser le peuple congolais qui, après plus d'une expérience électorale, sont décidées à ne rien laisser passer sans juger. 

C'est dans cette logique que certains esprits avertis soutiennent l'idée selon laquelle François Muamba, n'ayant rien d'un complaisant ni d'un plaisantin, guidera les uns et les autres sur le chemin du résultat.

Étant au cœur de l'agence d'éveil stratégique pendant tout ce mandat, nombreux affirment que François Muamba est censé connaître l'ensemble d'œuvres réalisées pendant le quinquennat de Félix Tshisekedi.  

"En le choisissant à la tête des équipes de sa campagne, le candidat de l'Union Sacrée fait donc du lourd par le simple fait que François Muamba est un infatigable du travail bien fait, un énarque de la dialectique politique, suffisamment aguerri aux coulisses du pouvoir, il a les nerfs solides pour tenir une bataille des mots que ne manqueront pas d'ouvrir les sultans du Buzness qui sont prêts à tout s'aborder tant qu'eux ne sont pas sur la petite liste", ont-ils fait savoir.

Connu comme étant un homme de rigueur, affirment ces sources, l'union sacrée devrait lui faire confiance et lui apporter leur soutien pour espérer faire face victorieusement à une opposition qui n'attend qu'une faille pour s'y insérer et gagner les élections du 20 décembre à un tour.

Il convient de rappeler qu'en Europe, jadis, où il était représentant de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS-France), François Muamba a fait preuve d'une bonne lecture des faits et d'une anticipation des enjeux.

Il a pu négocier, à la tête d'un groupe de la diaspora congolaise à l'époque, pour revenir au Zaïre et participer à la transition née du multipartisme.

François Muamba a, également en tant qu'homme d'État, assumé toutes les fonctions avec brio. Ministre de l'économie, ministre du budget, c'est un réformateur qui a laissé des traces. Pendant la guerre de 1998, il se retrouve aux côtés de l'actuel vice-premier ministre en charge de la défense Jean-Pierre Bemba pendant la période de 1+4 avec le président honoraire Joseph Kabila.

Avec sa vision d'aigle, il a pu anticiper sur le changement de 2018, en se rapprochant de Félix Tshisekedi et l'appuyé au moment où très peu pariaient sur son avenir politique.

Jeudi 28 septembre 2023 - 15:18