
Par Serge Mavungu
Les Présidents des Partis politiques, candidats députés nationaux et provinciaux et candidats aux élections municipales, membres de la Coalition des Démocrates (CODE),se sont, à deux mois et quelques jours de l'élection présidentielle et des élections législatives, provinciales et municipales, donné rendez-vous ce 29 septembre 2023, pour se prononcer sur la situation politique de l'heure en particulier sur la candidature commune de la CODE à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Il convient de rappeler à l'attention de l'opinion tant nationale qu'internationale que la CODE est l'un des regroupements politiques importants de l'Union Sacrée, déterminé à participer aux élections générales conformément au calendrier électorale de la CENI. Avec ses 476 candidats députés nationaux sur 484 attendus et des candidats députés provinciaux dans toutes les circonscriptions électorales du pays, la CODE est en ordre de bataille et se met en marche pour la victoire de l'Union Sacrée à tous les niveaux.
La CODE déclare solennellement le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme son candidat à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023 et appelle tout le peuple congolais à porter son choix sur sa candidature.
Pour la CODE, tout au long de son premier quinquennat, le chef de l'État s'est illustré par un leadership éclairé et une détermination sans faille à défendre sans réserve les intérêts du pays et du peuple congolais. Sa volonté à vouloir réformer les institutions est en phase avec celle de la CODE qui ne cesse de proposer des réformes en profondeur en vue de la modernisation de l'État, de l'émergence de l'économie de la RDC et de l'épanouissement complet du peuple congolais.
À en croire ce regroupement politique, Félix Tshisekedi demeure le candidat idéal. Elle s'engage à travailler en synergie avec toutes les forces politiques de l'Union Sacrée pour concrétiser le vœu d'apporter une majorité parlementaire confortable au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue d'une action cohérente et efficace des institutions issues des élections du 20 décembre 2023.