Présidentielle 2023 : Manque de consensus, les candidats exigent une nouvelle rencontre avec la CENI endéans 24h

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par Stentor

L'on croyait les vues harmonisees, les violons accordés et les angles arrondis entre la CENI -Commission électorale nationale indépendante- et les candidats Président de la République, au terme de leur cadre de concertations du lundi 13 novembre courant. Que nenni ! Les lignes, signale-t-on, n'ont même pas bougé d'un iota. Il suffit, pour s'en rendre compte, de se référer à la déclaration de certains candidats Président de la République de ce jeudi, dans laquelle ils invitent la Centrale électorale à organiser un nouveau cadre de concertations. Dans Vingt-quatre heures. Pour eux, ils s'étaient séparés en queue de poisson avec la CENI, à l'issue de la première rencontre. Ces candidats, 9 au total, menacent même de prendre leur responsabilité devant Dieu, la Nation et l'Histoire, au cas où la CENI n'accède à leur demande.

À quelques jours du lancement de la campagne électorale, les candidats Président de la République ont, dans une déclaration datée du jeudi 16 novembre, invité la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante- à organiser, avec eux, dans les vingt-quatre heures, une nouvelle réunion de concertation.

Au cas où la CENI, chapeautée par Dénis Kadima, fait sourde oreille à cette demande, Théodore Ngoy, Constant Mutamba, Martin Fayulu, Nkema Liloo, Baende Etafe, Dénis Mukwege, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni et Floribert Anzuluni, tous candidats à la quête de la magistrature suprême, menacent de prendre leur responsabilité devant Dieu, la Nation et l'histoire.

Cet appel pressant des candidats fait suite à la dernière réunion avec la CENI, à l'issue de laquelle, rapportent-ils, aucun accord ne s'est dégagé sur les différents points soulevés, en particulier, sur la question de l'organisation effective des élections crédibles, transparentes, démocratiques et impartiales, le 20 décembre 2023, dans le respect de la régularité constitutionnelle. Ces signataires avaient ensuite décliné l'offre de la CENI de signer le code de bonne conduite.

Rappelons que la campagne électorale pour les élections présidentielles, législatives et provinciales débute ce lundi 20 novembre 2023. Elle va durer trente (30) jours pour l'élection du Président de la République, l'élection des députés nationaux et provinciaux. Dans tous les cas, elle prend fin vingt-quatre heures avant la date du scrutin.
 

Vendredi 17 novembre 2023 - 13:01