Présidentielle 2023 : La décision de Matata Ponyo est une responsabilité personnelle qui n'engage pas les assises de Pretoria ( Sessanga et Mukwege)

Catégorie
Image
Les leaders de l'opposition
Les leaders de l'opposition

Par Fadi Lendo

Premier candidat Président de la République à déposer son dossier de candidature à la CENI -Commission électorale nationale indépendante-, premier aussi à désister, Augustin Matata Ponyo s'est désengagé de la course en faveur de Moïse Katumbi Chapwe. Un désistement perçu par plus d'un comme la conséquence logique des assises de Pretoria, où quelques candidats Président de la République avaient récemment dépêché leurs délégués, pour harmoniser les vues sur les préalables à la désignation d'un candidat commun de l'opposition. Faux, rétorquent Sessanga et Mukwege, eux-aussi candidats Président de la République parmi ceux qui ont dépêché leurs délégués à Pretoria. À les en croire, le désengagement de Matata ne découle pas des assises de Pretoria.

Au lendemain du désistement de Augustin Matata Ponyo en faveur du candidat Moïse Katumbi, les candidats Delly Sessanga et Denis Mukwege affirment que cette décision est une responsabilité personnelle, qui n'a rien à voir avec les récentes assises de Pretoria.

Du côté de l'Envol, l'on estime que la désignation d'une candidature commune de l'opposition se fera à l'unanimité, entre tous les candidats, dans le cadre d'un projet commun et d'un ticket commun, en vue de répondre aux attentes de la population.

Le directeur de cabinet du candidat Denis Mukwege,  Albert Moleka révèle, pour sa part, que les parties sont au stade de concertation, et si elles le veulent, elles vont sortir un candidat commun.

Lundi 20 novembre 2023 - 10:46