Élections 2023 : la CENI lance le dernier niveau de formation des Membres de Bureau de Vote et Dépouillement  

Catégorie
Image
Le rapporteur de la CENI lors du lancement du dernier niveau de formation des membres de bureau de vote et dépouillement
Le rapporteur de la CENI lors du lancement du dernier niveau de formation des membres de bureau de vote et dépouillement

Par la Rédaction 

Dans l'optique de passer une journée électorale digne de son rang sous la houlette des membres aguerris, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, par le truchement de son Rapporteur Adjoint Paul Muhindo Mulemberi, donné le go du dernier niveau de la cascade de formation en faveur de Membres de Bureau de Vote et Dépouillement (MBVD) ce jeudi 14 décembre, à partir de l'école Kamina, un des sites de vote situé à Kinshasa-N'djili.

À en croire le Rapporteur de la CENI accompagné des autres membres de cette institution d'appui à la démocratie, cette formation est scindée en deux, soit du 14 au 16, et la deuxième partie du 16 au 18 décembre 2023 pour les milieux les plus reculés. Objectifs, permettre aux participants d'accueillir dans les normes les électeurs le 20 décembre prochain ; les outiller sur les techniques de dépouillement et d'autres procédures appliquées dans les bureaux de vote permettant la tenue des élections crédibles, transparentes et démocratiques.

"Sur l'ensemble du pays, nous avons formé 399.189 agents et ici à Kinshasa près de 42.700. Nous avons lancé cette formation ici sur ce site de vote pour démontrer que les élections ne sont pas un rêve mais plutôt une réalité. Nous avons les matériels informatiques, les matériels pour le vote sont déjà disponibles. Et donc pas besoin de spéculer et croire qu'il y aura un report. Ceux qui pensent au report doivent comprendre que la CEni n'est pas dans cette logique.", a fait savoir le Rapporteur Paul Muhindo après avoir conscientisé les participants à se mettre dans le bain de la matière et à bannir tout clientélisme le jour du vote.

Il a invité ensuite tous les électeurs possédant des cartes défectueuses à se présenter aux urnes le jour du vote. Et de préciser qu'il reviendra aux agents de la CENI d'authentifier en amont les dites cartes et leurs détenteurs car, martèle-t-il, le souci majeur de la centrale électorale est de garantir le droit de vote à tout citoyen.

Jeudi 14 décembre 2023 - 16:56