Breaking News

Élections en RDC : Marie Josée Ifoku appelle la classe politique et la population à s'unir dans un esprit de civisme, de dialogue et de respect mutuel

Catégorie
Image
Marie Josée Ifoku [photo d'illustration]
Marie Josée Ifoku [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage

Dans un communiqué publié le lundi 25 décembre, à Kinshasa, la candidate à l'élection présidentielle du 20 décembre dernier, en RDC -République démocratique du Congo-, Marie Josée Ifoku, a appelé la classe politique et la population à s'unir dans un esprit de civisme, de dialogue et de respect mutuel.

Selon elle, le pays fait face à des défis sans précédent, suite aux irrégularités constatées lors de récentes élections, qui ont porté atteinte aux droits électoraux du peuple congolais. Marie Josée Ifoku condamne fermement ces actes, et appelle à éviter toute forme de violence, en particulier à l'égard des femmes et des enfants.

Cette dernière est consciente des inquiétudes et des tensions qui règnent parmi la population, et demande à chacun de faire preuve de retenue, de maturité et de responsabilité, afin d'éviter toute escalade de la violence et du tribalisme.

Marie Josée Ifoku est convaincue que c'est par l'engagement collectif, que le pays pourra surmonter les épreuves actuelles et construire un avenir prospère pour tous. Elle exhorte également à trouver des solutions pacifiques, démocratiques et consensuelles, pour sortir le pays de l'impasse politique actuelle.

"J'appelle la classe politique, dans son entièreté, ainsi que la population à s'unir dans un esprit de civisme, de

dialogue et de respect mutuel. Notre pays a besoin de notre engagement collectif, pour surmonter ces épreuves et bâtir un avenir prospère pour tous. Ensemble, engageons-nous à œuvrer pour des solutions pacifiques, démocratiques et consensuelles, afin de sortir le pays dec ette impasse politique," dit-elle.

L'unité dans la diversité est un principe fondamental en RDC, qui transcende les différences. Marie Josée Ifoku reconnaît la résilience et le discernement du peuple congolais face à cette période complexe, et appelle à préserver la stabilité de la Nation, en maintenant un esprit de calme et de discernement.

Ensemble, elle réaffirme la détermination à préserver la stabilité dans le pays, ainsi que dans la région des Grands Lacs. L'unité dans la diversité, rappelant le quatrième point de la Kombolisation, est une invitation à croire en la force redoutable que la RDC représente, lorsque les différences sont respectées et considérées dans une perspective de complémentarité.

Mardi 26 décembre 2023 - 17:18