Par la Rédaction
Neuf candidats présidents de l'opposition, dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Seth Kikuni, Matata, ont de nouveau appelé la population à la résistance face à ce qu'ils considèrent de simulacre scrutins survenus le 20 décembre dernier. Le durcissement du ton de la part de l'opposition fait notamment suite à l'invalidation de 82 candidats députés nationaux, provinciaux et municipaux.
D'après ce bloc, l'invalidation de quelques candidats de l'opposition est une preuve suffisance qu'il y a eu bourrages des urnes, la fraude électorale. " Denis Kadima veut se soustraire d'une enquête indépendante, après l'avoir fait pour l'audit du fichier électoral ".
Dans leur déclaration faite ce samedi, ces leaders exigent l'annulation des scrutins et la mise à la disposition de la justice les animateurs de la CENI. " Nous sommes de démocrates, de républicains, nous allons saisir la justice indépendante ici. Mais, n'oublions pas que notre pays est également signataires de plusieurs conventions. Nous allons saisir toutes les instances ", font-ils remarquer.
Pour eux, les différents dérapages, particulièrement les vols des machines remettent aussi en cause la crédibilité de Miru Système, entreprise coréenne qui a fourni les DEV.