Législatives 2023 : les églises catholique et protestante déplorent l'opacité de la CENI dans le calcul du seuil d'éligibilité

Catégorie
Image
[De gauche à droite] Le Révérend Eric Sengha, Porte-parole de l'ECC et Mgr Donatien Nshole, porte-parole de la CENCO.
[De gauche à droite] Le Révérend Eric Sengha, Porte-parole de l'ECC et Mgr Donatien Nshole, porte-parole de la CENCO.

Par Fadi Lendo

Dans la poursuite de sa mission d'accompagner le processus électoral, la MOE -Mission d'observation électorale- de la CENCO-ECC a recommandé à la CENI -Commission électorale nationale indépendante-, pour plus de transparence, "de mettre en place un dispositif qui permet aux partis et regroupements politiques de s'auto-évaluer en toute transparence, concernant l'atteinte de ce seuil, et de publier la liste de ceux qui l'auront atteint, avec indication de leurs scores respectifs".

Dans son communiqué du jeudi 11 janvier, la MOE CENCO-ECC a déploré l'absence d'un dispositif permettant aux parties prenantes de suivre en toute transparence, le processus de calcul du seuil légal d'éligibilité, et de l'attribution des sièges. Car, souligne-t-elle, pour l'heure, seule la CENI en détient le secret.

"Cette opacité n'est pas de nature à rassurer toutes les parties prenantes et à favoriser l'acceptation des résultats", fait-elle remarquer.

C'est dans cette logique que la MOE CENCO-ECC a exhorté la CENI à préserver l'intégrité des résultats des élections législatives.

Aux candidats, partis et regroupements politiques, ladite Mission d'observation électorale a appelé au respect de l'indépendance de la CENI, afin qu'elle ne proclame "élues" que les personnes ayant réellement gagné les élections du 20 décembre.

Vendredi 12 janvier 2024 - 14:37