Dépolitisation de la CENI : les mouvements citoyens en sit-in ce jeudi devant le Palais du peuple

Catégorie
Image
Manifestation au palais du peuple
Manifestation au palais du peuple

Par la rédaction

Les mouvements citoyens seront en sit-in ce jeudi 05 août devant le Palais du peuple. Ces jeunes regroupés au sein de plusieurs mouvements dont la Lucha exigent la dépolitisation de la CENI. L’annonce de cette activité était faite ce mercredi au cours d'une réunion tenue à Kinshasa.  

« Nous avons remarqué le caractère conflictogène de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, conséquence de sa politisation à outrance contrairement aux recommandations pertinentes de la Société civile en général. Mais également l'impérieuse nécessité du respect des délais constitutionnels pour la tenue des élections en 2023, et la persistance de l'insécurité et des tensions multiples en RDC », ont-ils écrit dans un communiqué.

Les questions sur la composition et le fonctionnement continuent à couler beaucoup d'encres en RDC. L'opposition y compris quelques partis pourtant membres au sein de l'Union sacrée ont catégoriquement refusé de désigner les candidats pour ce faire. Les lettres renvoyées aux partis politiques par le président de la chambre basse du parlement n'ont quasiment pas trouvé une suite favorable.  

Jeudi 5 août 2021 - 06:51