EXETAT 2021: Cinglant recadrage de Tony Mwaba sur la présence des noms de Kabund et Kabuya dans les items !

Catégorie
Image
Le ministre de l'EPST, Tony Mwaba remet quelques items aux finalistes dans un centre d'examen d'état
Le ministre de l'EPST, Tony Mwaba remet quelques items aux finalistes dans un centre d'examen d'état

Par GT

Il aura fallu attendre un peu plus de temps pour que  le ministre de l'EPST, Tony Mwaba  sort de son long silence sur la polémique née autour de noms de certaines personnalités dans les items de la session ordinaire de l'Exetat 2021. Le ministre se place au-dessus de la mêlée, et ce, après une campagne de sape.

Dans une petite vidéo relayée dans la toile, le patron de l'EPST a balayé d'un revers de la main les critiques portées contre lui sur les noms de Kabuya et Kabund, tous deux cadres de l'UDPS. Sans mâcher ses mots, Tony Mwaba, lui aussi membre de l'UDPS dans ce gouvernement des warriors, ne veut nullement prêter oreille à ce raccordement frauduleux.

_Un rappel de taille.   _

Tony Mwaba souligne que la composition des examens intervient au mois de mars. Et, précise-t-il, durant ce temps le gouvernement piloté par Sama Lukonde n'était pas encore installé. Un recadrage cinglant de la part de Tony Mwaba

_Tony Mwaba rappelle qu'il existe bien la culture savante et la culture partagée. Celle-ci, a-t-il indiqué, est à puiser notamment dans la presse. _

«Augustin Kabuya n'est pas un sous-homme. Il n'y avait pas que ces deux là. Pourquoi les noms de Kabuya et Kabund doivent créer polémique», s'étonne le ministre.

Lors de passation des EXETAT édition 2020-2021, les noms de deux hauts cadres de l'Udps (Ndlr: Union pour la Démocratie et le Progrès), parti présidentiel, ont fait leur entrée dans l'histoire des organisations des examens d'État.