RDC: la Primature reçoit la dépouille de l'ancien Premier ministre P. Emery Lumumba pour la veillée mortuaire !

Catégorie
Image
La dépouille du premier Premier ministre congolais exposée au salon rouge du bâtiment Lumumba à la primature
La dépouille du premier Premier ministre congolais exposée au salon rouge du bâtiment Lumumba à la primature

Par Serge Mavungu

La dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba est arrivée, ce mercredi 29 juin, à la Primature, son lieu à la fois de travail et de résidence comme premier Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), au lendemain de  l'accession du pays à sa souveraineté nationale et internationale. La dépouille passera nuit à la primature avant son inhumation prévue l'avant-midi de ce jeudi.

À la Primature, la dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba a été exposée pendant un moment au Bâtiment qui porte son nom; et ce, en présence des membres de sa famille et de quelques membres du Cabinet du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. 

Après l'étape du Bâtiment Lumumba, le programme prévoit une cérémonie d'hommages aux jardins des Premiers Ministres, notamment l'oraison funèbre du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, une messe d'actions de grâces et de divers témoignages de ceux qui ont connu Patrice Emery Lumumba de son vivant. Des animations culturelles et saynètes sont également prévues.

Il sied de rappeler  que c'est dans la nuit du dimanche 27 novembre 1960 que Patrice Emery Lumumba avait quitté la Primature, après quelques mois seulement d'exercice de ses fonctions de Premier Ministre. Il avait été assassiné le 17 Janvier 1961 à Shilamtembo, dans le Haut-Katanga.