Insécurité au parc Virunga : des millions USD perdus, regrette le ministre du Tourisme

Catégorie
Image
Le ministre du Tourisme Modero Nsimba Matondo répond à la préoccupation des journalistes lors d'un briefing presse
Le ministre du Tourisme Modero Nsimba Matondo répond à la préoccupation des journalistes lors d'un briefing presse

Par Serge Mavungu 

La guerre imposée par le Rwanda sur le sol congolais sous couvert des terroristes M23 cause d'énormes dégâts collatéraux sur l'économie de la RDC et en même temps sur l'emploi. C'est ce qu'a indiqué le ministre du Tourisme, Modero Nsimba Matondo au cours d'un special briefing presse co-animé avec son collègue de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe

Ce dernier  a déclaré que
" l'essentiel de tout ce que nous vivons des dramatiques dans la partie Est de la RDC, se déroule sur une zone protégée et classée dans le patrimoine mondial de l'humanité qui s'appelle Virunga".

À en croire Modero Nsimba Matondo
"Si nous sommes venus communiquer, c'est pour dénoncer nos voisins qui collaborent avec nous dans les échanges scientifiques qui concernent la conservation des gorilles et des aires protégées, mais qui en meme temps dérangent l'habitat naturel des gorilles",  déplore Modero Nsimba.

Et d'ajouter: " Le parc Virunga, c'est à peu près 5000 hectares. La RDC, en Afrique centrale a le plus grand nombre d'aires protégées. C'est-à-dire 13,7% de son espace est concédé aux aires protégées. L'ensemble de la communauté internationale peut aujourd'hui quantifier l'apport de la RDC concernant les questions climatiques".

Tout en déplorant cette politique de deux poids, deux mesures tant utilisees par la communauté internationale, Modero Nsimba Matondo indique que
" On ne peut pas demander aujourd'hui de conserver la plus grande partie d'eaux douces et l'espace le plus grand d'aires protégées en Afrique et de venir nous faire la guerre dans ces mêmes aires protégées".

En termes de pertes, elle peuvent se chiffrer à de millions de dollars. " Nous perdons, suite à cette guerre, d'abord l'emploi. Parce qu'il y a la fermeture du chantier de Rwanguba. Avec notre partenaire, nous étions dans un projet de construction d'une centrale de 28 Mw et deux autres centrales. L'ensemble de ces chantiers pour développer les projets touristique dans la zone est en arrêt et est quantifié à plus de 70 millions USD, rien que pour la zone de Rutshuru. Et si nous abordons la fermeture de la zone de Bunagana, je pense que nous perdons pas moins de 4 à 6 millions USD par semaine", souligne le ministre du Tourisme.

Pour remédier à cette situation, Modero Nsimba Matondo entend proposer au Conseil des ministres  des nouvelles mesures.  

"Comme nous sommes dans une zone de guerre, cette province est sous le régime d'état de siège, nous envisageons de proposer au gouvernement à ce que la gestion du parc soit passée à la gestion militaire. Au moins nous aurons un militaire comme Conservateur du parc Virunga", suggère-t-il.

Jeudi 21 juillet 2022 - 07:57