RDC : après l'arrivée des soldats Kényans à Goma samedi, l'Ex- président Uhuru Kenyatta séjourne à Kinshasa depuis dimanche

Catégorie
Image
Uhuru Kenyatta, l'ancien président du Kenya (au milieu) à l'aéroport de N'djili après son atterrissage.
Uhuru Kenyatta, l'ancien président du Kenya (au milieu) à l'aéroport de N'djili après son atterrissage.

Par la Rédaction

Après l'arrivée de près de 1.000 soldats Kényans à Goma samedi, dans le contexte de l'agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23, l'Ex-président du Kenya, Uhuru Kenyatta, nommé facilitateur par la Communauté de l'Afrique de l'Est ( EAC) dans le cadre du processus de paix de Nairobi, est arrivé ce dimanche 13 novembre à Kinshasa.  

C'est un jet privé qui a atterri aux environs de 14h08', heures locales, pour une visite de travail de 48 heures.  

 À l'aéroport international de N'djili, le président honoraire Uhuru Kanyatta a été accueilli par le Mandataire Spécial du Chef de l'Etat Serge Tshibangu et son équipe d'accompagnement ainsi que l'ambassadeur du Kenya en RDC M.Georges Masafu.

L'ex président Kenyan vient préparer , avec les acteurs nationaux, le troisième round ( Nairobi III) des pourparlers de paix projetés au cours de la deuxième quinzaine du mois courant.

Ce même dimanche , le Facilitateur Uhuru Kenyatta sera reçu au Palais présidentiel par le Chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Président honoraire Uhuru Kenyatta va également entamer dès ce dimanche soir une série des consultations avec les acteurs nationaux engagés dans le processus de paix de Nairobi.

Les représentants des communautés locales, les chefs des confessions religieuses, les chefs traditionnels et associations des femmes des provinces de l'Ituri , Nord et Sud Kivu ayant fait le déplacement de Kinshasa vont avoir un échange avec l'équipe du président Uhuru.

Ces consultations vont s'étendre ce lundi avec les acteurs étatiques congolais notamment les présidents des deux chambres du parlement, des membres du gouvernement et des diplomates .

L'objectif de ces rencontres est d'avoir le même entendement sur la facilitation de l'EAC, les attentes des uns et des autres ainsi que les moyens de faire avancer ce processus de Nairobi en vue d'une paix durable en RDC et au sein de la région des Grands Lacs .

Ces échanges permettent aussi de baliser le chemin de Nairobi III, la troisième rencontre des pourparlers de paix avec ces acteurs à Nairobi au Kenya.

A l'issue de toutes ces rencontres de Kinshasa, le Facilitateur Uhuru Kenyatta fera une restitution à la presse congolaise lundi dans la soirée.

Étiquettes