Insécurité dans l'Est RDC: des maisons des déplacés de Kibumba et Buhumba occupées par les citoyens rwandais

Catégorie
Image
Des maisons nouvellement construites dans la coulée de lave du volcan Nyiragongo au Nord-Kivu [ photo d'illustration]
Des maisons nouvellement construites dans la coulée de lave du volcan Nyiragongo au Nord-Kivu [ photo d'illustration]

Par Prosper Buhuru

La coordination territoriale de la société civile forces vives de Nyiragongo alerte sur l'occupation des habitations des populations de Kibumba et Buhumba au Nord-Kivu par des citoyens rwandais.

Dans une publication de ce dimanche 05 février 2023, Mambo Kawaya président de cette structure citoyenne, indique que des civils rwandais majoritairement des femmes et des enfants s'installent dans des maisons des peuples congolais ayant fui l'agression rwandaise dans ces deux groupements précités.

 «Une nouvelle population (femmes et enfants ) qui vient du rwanda s’installe dans les maisons de Congolais de Kibumba et Buhumba en déplacement. Et d’autres exploitent déjà les champs de ces mêmes déplacés. La société civile coordination territoriale de Nyiragongo tire la sonnette d’alarme», lit-on

Cette dénonciation de la société civile intervient quelques heures après la tenue du sommet extraordinaire à Bujumbura sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. Le Rwanda, d'après la société civile, est résolument déterminé à occuper le Nord-Kivu. Dans l'entre temps, faut-il signaler que, la région de Kibumba est sous contrôle de la force régionale de l'EAC jugée inefficace.

Étiquettes
Dimanche 5 février 2023 - 08:35