Visite papale à Kinshasa : Le Pape François prêche l'amour de Dieu et de la Patrie aux jeunes de “Pueri Cantores”

Catégorie
Image
Prince Ermès Bigabwa, responsable de la Fédération Congolaise de Pueri Cantores
Prince Ermès Bigabwa, responsable de la Fédération Congolaise de Pueri Cantores

 

Par la Rédaction

La célèbre chorale “pueri cantores” (entendez "petits chanteurs” en français) a été reçue par Pape François en prélude de sa visite à Kinshasa du 31 au février 2023. C'est une merveilleuse histoire qui se dessine pour la Fédération congolaise de ce chœur déjà en ce début de l'année 2023. 

Reçus à la Nonciature en tête-à-tête ce 02 février, les dirigeants de cette chorale polyvalente considère cette rencontre avec le Pape François comme un évènement historique pour le Mouvement de Petits Chanteurs du Congo.

Faisant partie de quelques délégations des jeunes venues des diocèses du Congo, la Fédération Congolaise de Pueri Cantores, avec à sa tête Prince Ermès Bigabwa, a échangé avec le Pape sur les différents problèmes des jeunes congolais et leurs doléances auprès des autorités du pays.

Dans une oreille attentive, le successeur du Saint Pierre a orienté sa conversation avec ses hôtes sur l'amour sous trois (3) dimensions: l'amour envers Dieu, l'amour envers la maman et l'amour envers la patrie.

Occasion pour lui d'encourager la jeunesse à intégrer la classe politique pour l'amour de la patrie.

«L'Afrique est souveraine et vos pays sont souverains. Vous devez lutter pour prendre cette souveraineté », a-t-il déclaré.

Peu avant cette rencontre, le Pape François s'est entretenu avec plus de 100.000 jeunes au stade des martyrs de la Pentecôte où il a prêché l'amour, la prière, le service, l'honnêteté, le pardon et le vivre ensemble en communauté, en vue de relever les différents défis du développement en RDC.

Il faut souligner que cette visite apostolique du Pape François en RDC s'inscrit dans le contexte de paix et de réconciliation nationale, 38 ans après celle du Pape Jean-Paul II dans le pays de Lumumba.

Dimanche 5 février 2023 - 10:33