RDC : le Gouvernement disponibilise 511 millions USD pour le premier volet de cet ambitieux programme de 145 territoires

Catégorie
Image
Le ministre Patrick Muyaya et son collègue du Plan Crispin Mbadu entourés des représentants des structures retenues par le gouvernement pour l'exécution du PDL 145, lors d'un briefing presse au studio Maman Angebi de la RTNC
Le ministre Patrick Muyaya et son collègue du Plan Crispin Mbadu entourés des représentants des structures retenues par le gouvernement pour l'exécution du PDL 145, lors d'un briefing presse au studio Maman Angebi de la RTNC

Par Serge Mavungu

Le Gouvernement de la République a déjà mobilisé 762 millions de dollars américains et les agences d'exécution du programme ont déjà reçu 511 millions de $ pour le premier volet du programme relatif à la construction et équipements de 1198 écoles, de 788 centres de santé, ainsi que de 145 bâtiments administratifs territoriaux.

D'après le ministre du Plan Chrispin Mbadu Phanzu, qui a co-modéré ce briefing avec son collègue Patrick Muyaya, le financement du PDL145 territoires, le coût estimatif du programme est de 1.665.000.000 USD.

À ce montant, a-t-il ajouté, le Gouvernement de la République a déjà mis à la disposition des agences d'exécution une importante somme de 12 millions de $ pour les études de faisabilité du deuxième volet du PDL145 territoires relatif à la réhabilitation et entretien 38.936 Km des routes de desserte agricole et 444 ouvrages d'art.

Pour matérialiser le PDL 145 territoires, ajouté le ministre du Plan, le Gouvernement a sélectionné trois agences d'exécution qui sont le PNUD, le BCECO et la CFEF, dont chacune a une zone géographique d'intervention.

" Le choix de ces agences a été fait selon les critères bien définis afin de permettre la matérialisation du programme", a-t-il souligné.

Il importe de préciser que le programme de développement local des 145 territoires 

est une vision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour un état équitable et solidaire. Il vise entre objectifs à accélérer l'amélioration des conditions de vie des populations rurales et booster le développement de la RDC à partir de la base conformément à la vision du chef de l'état qui se base sur le principe d'équité territoriale et sociale.

Il est formulé autour de quatre composantes au nombre desquelles, l'amélioration de l'accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures socio-économique de base; la promouvoir le développement des économies rurales et de chaîne de valeur locales; le renforcement de la capacité de gestion du développement locale; le développement d'un système d'information géoreférencé de suivi à même de renseigner sur les progrès du programme.