Vente des blocs pétroliers du Parc des Virunga : la fédération des pêcheurs du Nord-Kivu s'y oppose et interpelle le gouvernement !

Catégorie
Image
[ photo d'illustration ]
[Photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Dans une note publiée, mardi 21 mars à Goma, la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels sur le Lac Édouard (FECOPEILE) a exprimé ses inquiétudes quant à la protection de la biodiversité dans le Parc national des Virunga et les eaux du lac Édouard

Leurs préoccupations portent notamment sur la vente aux enchères des blocs pétroliers IV et V, situés à l'intérieur du Parc national des Virunga, ainsi que sur l'insécurité croissante dans cette région de la province du Nord-Kivu, due à la présence de groupes armés locaux et étrangers.

Dans ce contexte, le secrétaire général de cette organisation, Josué Kambasu Mukura, a appelé le gouvernement, par le biais du ministre de l'Environnement, à annuler la vente de ces blocs pétroliers 4 et 5, car leur exploitation représente une menace permanente pour la biodiversité du parc national des Virunga et du lac Édouard.

"Nous prions Madame le Vice-premier ministre, ministre de l'Environnement d'user de son pouvoir pour retirer les blocs pétroliers IV et V de la liste des 27 blocs mis en vente aux enchères par le gouvernement de la RDC, car leur exploitation représente une menace permanente pour la biodiversité du parc national des Virunga et du lac Édouard. Nous demandons également au gouvernement de respecter la loi relative à la conservation de la nature dans la gestion des aires protégées en RDC", a-t-il déclaré.

La FECOPEILE appelle également à la protection de l'écosystème aquatique du lac Édouard contre toutes les menaces politiques et activités incompatibles avec les objectifs de la conservation. Enfin, elle invite le Conseil des ministres à s'investir dans la restauration de la sécurité et de la paix à l'Est de la RDC, en espérant que la protection du parc national des Virunga et du lac Édouard sera une priorité, étant donné que la biodiversité de ce parc attire de nombreux touristes du monde entier.

Pour rappel, la FECOPEILE est une organisation qui mène diverses actions en faveur de la protection de la biodiversité et des communautés riveraines du parc national des Virunga. Elle assure notamment la sensibilisation et le plaidoyer en faveur d'une pêche durable, ainsi que l'accompagnement juridique et judiciaire des pêcheurs et des communautés locales. 

L'organisation s'efforce, en outre, de vulgariser les textes réglementaires relatifs à la pêche pour contribuer à la protection et à la promotion des droits et intérêts des pêcheurs.

Jeudi 23 mars 2023 - 07:49