Nord-Kivu : l'UNPC et la CENI sensibilisent les journalistes pour la couverture médiatique en période électorale

Catégorie
Image
Les journalistes en formation avec la CENI et l'UNPC au Nord-Kivu
Les journalistes en formation avec la CENI et l'UNPC au Nord-Kivu

Par Gloire Balolage 

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu ont organisé une rencontre pour échanger sur le processus électoral en cours. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'un projet de renforcement des capacités des journalistes professionnels pour une couverture électorale équitable.

Selon la Présidente provinciale de l'UNPC, Mme Rosalie Zawadi, ce projet vise à responsabiliser la presse et à fournir une information de qualité aux populations. "Il fallait que le journaliste soit outillé par la CENI, pour comprendre comment évolue le processus, quels sont les enjeux en cours, quels sont les défis afin que le journaliste sache donne une information de qualité qui puisse éclairé la population," a-t-elle indiqué.

Elle indique également que, les journalistes qui auront bien travaillé recevront des prix qui seront remis le jour des élections. Le projet permettra également d'avoir une synergie de la rédaction pour travailler sur la couverture des élections afin de donner les bonnes informations à la population.

"Nous allons accompagné le journaliste sur les normes professionnelles sur la loi électorale, nous allons faire le monitoring sur la production des journalistes dans différentes villes du Nord-Kivu et relevé les failles qu'on peut rencontrer et en suite outillé les journalistes pour qu'ils ne puissent pas répété les mêmes failles, dans ce cadre pour encourager les journalistes professionnels, ceux qui vont bien travailler recevront des prix, le jour des élections le 20 décembre, nous aurons une synergie de la rédaction pour travailler sur la couverture des élections de sorte nous aurons un journal proprofessionne pour que la population aie des bonnes informations".

Dans ce contexte, la CENI et l'UNPC s'engagent à accompagner les journalistes pour une couverture équitable et responsable du processus électoral, ainsi que les journalistes soient en mesure de comprendre comment évolue le processus électoral, les enjeux en cours et les défis à relever.

Madame Rosalie Zawadi, a souligné l'importance d'une presse responsable et professionnelle pour affronter les défis auxquels la province est confrontée. Elle a mis en garde contre les conséquences négatives qu'une presse non responsable pourrait causer, notamment durant les élections à venir. Selon elle, les journalistes devraient être professionnels dans leur travail pour aider à maintenir la paix et encourager le développement de la province.

"Donc tout ce que nous visons c'est d'avoir une bonne presse, une presse responsable à la hauteur, parce que notre province fait face à beaucoup des défis, sans une presse responsable on risque de connaître beaucoup des difficultés, qui doit travailler pour la paix et pour le développement de la province. Nous croyons que les journalistes seront plus professionnel pour ces élections", a-t-elle ajouté.

Ce projet de renforcement des capacités des journalistes professionnels pour une couverture électorale équitable, qui a débuté en avril et durera jusqu'en février 2024, est financé par la coopération suisse, est centré sur la couverture du processus électoral et a pour objectif d'accompagner les journalistes à travers des formations sur les normes professionnelles et la loi électorale.

Étiquettes
Vendredi 26 mai 2023 - 11:06