Par la Rédaction
Le Collectif des Victimes de l'Agression Rwandaise, (CVAR), condamne une énième exaction des terroristes du M23 survenue, vendredi 28 juillet, dans le village de Rugarama en groupement de Busanza, territoire de Rutshuru . Deux personnes ont été tuées et deux blessés enregistrés lors de l'affrontement, qui a opposé ces terroristes et le Mouvement Populaire d'autodéfense (MPA), un groupe d'autodéfense.
Aimable Gafurura, chargé de communication et médias de cette organisation, rapporte qu'avec ces nouveaux morts, le nombre de personnes tuées dans cette barbarie de l'armée rwandaise dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi au Nord-Kivu s'élève désormais à 1010 victimes.
« Nous déplorons le comportement des combattants du M23, qui à chaque échec, ils s'attaquent à des populations civiles. Deux morts, des civils qui n'ont pas lien avec des conflits armés, nous condamnons ça et nous prenons bonne note de tous ces actes inhumains qui sont posés à l'encontre de la population civile» a-t-il déclaré.
Selon les informations en notre possession, depuis l'avant-midi de ce vendredi, des détonations d'armes ont été entendues. Cette situation a causé le déplacement des habitants de Rugarama et ses environs vers d'autres milieux jugés sécurisés.
Les mêmes sources signalent que les blessés ont été dépêchés à l'hôpital général de référence de Rutshuru pour des soins appropriés. Notons que la situation est revenue calme tard dans la soirée. Plusieurs des habitants ayant pris refuge regagnent progressivement leurs milieux respectifs.