Breaking News

Finances publiques en RDC : les dépenses d’urgence hors secteur sécuritaire ramenées à 1,58 % au 1er trimestre 2025

Catégorie
Image
Siège administratif du ministère des Finances de la RDC [photo d’illustration]
Siège administratif du ministère des Finances de la RDC [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

Le ministère des Finances de la RDC -République démocratique du Congo- a, dans un document parvenu à Opinion-info.cd, ce lundi 09 juin 2025, publié des données encourageantes sur la gestion des dépenses exécutées en procédure d’urgence. Pour le premier trimestre de l’année en cours, ces dépenses [hors secteur sécuritaire] ne représentent que 1,58 % du total, une performance saluée comme un indicateur de rigueur et de transparence budgétaire.

Selon la cellule de communication dudit ministère, le total général des dépenses urgentes, y compris celles liées aux opérations militaires, est évalué à 15,63 %. Le Gouvernement, à travers le ministère des Finances, affiche clairement son ambition : ramener ce taux à 8 %, une fois les opérations militaires dans l’Est du pays achevées.

"Il s’agit d’une performance inédite, qui traduit la rigueur budgétaire et la transparence impulsées par le ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, dans le cadre de la bonne gouvernance", peut-on lire dans la publication officielle.

Cette tendance à la baisse s’inscrit dans la vision du Gouvernement de consolider les mécanismes de contrôle des finances publiques, de limiter les procédures d’urgence aux seules situations exceptionnelles, et de garantir une meilleure planification des dépenses.

La procédure d’urgence est souvent utilisée pour faire face à des situations imprévues ou critiques, mais elle reste sujette à des risques de dérive lorsqu’elle n’est pas encadrée. En ramenant ces dépenses à un seuil historiquement bas, Kinshasa démontre sa volonté de rompre avec les pratiques du passé et d’instaurer une gouvernance responsable.

Avec une telle dynamique, les autorités espèrent renforcer la confiance des partenaires financiers et des citoyens dans la gestion des fonds publics, tout en se préparant à la fin progressive des dépenses sécuritaires exceptionnelles dans les zones en conflit.

Étiquettes
Lundi 9 juin 2025 - 19:00