
Par Serge Mavungu
L'Asbl "Pesa moninga sourire" du député Eliezer Ntambwe, qui a pour objectif final d'apporter un sourire aux personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables longtemps marginalisées, a convié les personnes de cette catégorie ci-haut citées à une grande activité qui a eu lieu, ce lundi 15 août, au terrain ocal situé dans la commune de Lingwala, non loin de la RTNC. Plusieurs personnalités du pays dont la première Dame ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.
Dans son mot de bienvenue, le député national Eliezer Ntambwe a brossé un tableau sombre sur les conditions de vies des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. "Les personnes vivant avec handicap ne sont pas agressives, c'est plutôt la société qui les a tourné le dos. La distinguée première dame, il suffit de faire un tour dans certains centres pour vous rendre compte des conditions déplorables dans lesquelles elles vivent", a déclaré Eliezer Ntambwe.
Et d'insister : "Parmi elles, d'autre amputées des membres mais elles ont des capacités intellectuelles mais malheureusement, elles ne sont pas encadrées faute des centres d'apprentissage".
À la première dame, Eliezer Ntambwe a demandé qu'il soit instauré un système où dans chaque entreprises ou autres institutions qu'un quota de 7% soit réservé aux personnes vivant avec handicap. De cette façon, en créant des centres, cette catégorie ne sera pas contrainte de vivre de la mendicité.
Tout en reconnaissant que les quatre ans passés à la tête du pays, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tout comme elle, n'ont jamais eu des échanges avec les personnes vivant avec handicap, a souligné que ce dernier tient beaucoup aux personnes de cette catégorie. Pour étayer sa thèse, la première dame a cité la création du ministère délégué des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables.
L'occasion faisant bien son larron, Denise Nyakeru a offert 500 bourses aux personnes vivant avec handicap et autres vulnérables, pour une formation à l'INPP. Faisant d'une pierre deux coups, le député national Eliezer Ntambwe a fait un don des produits des premières nécessités y compris des tricycles à cette catégorie des cérémonie qui s'est déroulée au siège de son parti politique ACR, situé dans la commune de Kinshasa.