Infrastructures : Lancement de l'atelier sur le projet de réhabilitation et de bitumage de la voirie de la ville de Kinshasa 

Catégorie
Image
Photo de famille prise lors de l'ouverture de l'atelier sur le projet de réhabilitation et de butinage de la voirie de la ville de Kinshasa
Photo de famille prise lors de l'ouverture de l'atelier sur le projet de réhabilitation et de butinage de la voirie de la ville de Kinshasa

Par Fadi Lendo

Le ministère des infrastructures a par sa "cellule infrastructure" lancé , ce jeudi 14 septembre à Kinshasa , l'atelier de démarrage du projet de réhabilitation et bitumage de la voirie urbaine de la ville -province de Kinshasa pour sa phase deux.

Le directeur de cabinet Chrysostome Ila Ngongo Milambo , représentant du ministre d'État en charge des infrastructures, a fait savoir ,dans son mot d'ouverture de ces assises de deux jours, que ce projet a été conçu pour permettre à la République Démocratique du Congo en général et à la ville -province de Kinshasa en particulier de se doter des infrastructures routières modernes ,en vue d'assouplir la mobilité de la population Kinoise.

Le directeur de cabinet Chrysostome Ila Ngongo a indiqué que ce projet de réhabilitation qui rentre dans le cadre du deuxième accord de paix signé entre la Banque Arabe pour le Développement Économique de l'Afrique ( BADEA) est financé à hauteur de 56. 640. 000 de dollars américains.

"Il faut noter que cet accord de la phase 2 a été conclu officiellement entre la RDC et la BADEA le 25 novembre 2021", a-t-il souligné.

Il a , en outre, expliqué que la deuxième qui fait objet de cet atelier et s'inscrivant dans la même portée que la première phase, poursuit des objectifs suivants :

- Désenclavement des quartiers populaires et pour assurer la liaison directe entre les différentes communes de la ville de Kinshasa,

- Rendre viable la circulation des biens et personnes en toute saison,

- Améliorer les conditions des drainages des eaux pluviales et ménagères,

- Décongestionner les artères principales de la ville de Kinshasa et enfin contribuer au développement sociaux économiques de la capitale congolaise.

Il faut noter que contrairement à la première phase qui a connu quelques difficultés notamment le retard pris dans la mise en vigueur des accords et la mise à disposition tardive de la contrepartie de la part du gouvernement congolais ayant causé ainsi l'arrêt de travaux , le coordonnateur de la cellule infrastructure dudit ministère Théophile ntela lungumba a confirmé à la rédaction d'Opinion-info que la phase deux a été plutôt rapide et faite par le ministre des finances Nicolas Kazadi.

"Pour cette deuxième phase, le gouvernement a déjà débloqué le montant intégral de la contrepartie . Nous allons aussi renforcer l'équipe de suivi", a-t-il dit.

De son côté, l'expert des opérations chargé du portefeuille de la BADEA en RDC Kalilou Traoré a expliqué que pendant ces assises, il sera question de communiquer sur la portée de ce projet et ses composants , identifier différentes solutions ainsi que actualiser le calendrier des travaux. 

Ouvert ce jeudi , cet atelier de démarrage de projet de réhabilitation et bitunage de la voirie de la ville de Kinshasa va se clôturer demain vendredi 15 septembre.

Jeudi 14 septembre 2023 - 15:04