
Par Fadi Lendo
Le ministère des infrastructures a par sa "cellule infrastructure" lancé , ce jeudi 14 septembre à Kinshasa , l'atelier de démarrage du projet de réhabilitation et bitumage de la voirie urbaine de la ville -province de Kinshasa pour sa phase deux.
Le directeur de cabinet Chrysostome Ila Ngongo Milambo , représentant du ministre d'État en charge des infrastructures, a fait savoir ,dans son mot d'ouverture de ces assises de deux jours, que ce projet a été conçu pour permettre à la République Démocratique du Congo en général et à la ville -province de Kinshasa en particulier de se doter des infrastructures routières modernes ,en vue d'assouplir la mobilité de la population Kinoise.
Le directeur de cabinet Chrysostome Ila Ngongo a indiqué que ce projet de réhabilitation qui rentre dans le cadre du deuxième accord de paix signé entre la Banque Arabe pour le Développement Économique de l'Afrique ( BADEA) est financé à hauteur de 56. 640. 000 de dollars américains.
"Il faut noter que cet accord de la phase 2 a été conclu officiellement entre la RDC et la BADEA le 25 novembre 2021", a-t-il souligné.
Il a , en outre, expliqué que la deuxième qui fait objet de cet atelier et s'inscrivant dans la même portée que la première phase, poursuit des objectifs suivants :
- Désenclavement des quartiers populaires et pour assurer la liaison directe entre les différentes communes de la ville de Kinshasa,
- Rendre viable la circulation des biens et personnes en toute saison,
- Améliorer les conditions des drainages des eaux pluviales et ménagères,
- Décongestionner les artères principales de la ville de Kinshasa et enfin contribuer au développement sociaux économiques de la capitale congolaise.
Il faut noter que contrairement à la première phase qui a connu quelques difficultés notamment le retard pris dans la mise en vigueur des accords et la mise à disposition tardive de la contrepartie de la part du gouvernement congolais ayant causé ainsi l'arrêt de travaux , le coordonnateur de la cellule infrastructure dudit ministère Théophile ntela lungumba a confirmé à la rédaction d'Opinion-info que la phase deux a été plutôt rapide et faite par le ministre des finances Nicolas Kazadi.
"Pour cette deuxième phase, le gouvernement a déjà débloqué le montant intégral de la contrepartie . Nous allons aussi renforcer l'équipe de suivi", a-t-il dit.
De son côté, l'expert des opérations chargé du portefeuille de la BADEA en RDC Kalilou Traoré a expliqué que pendant ces assises, il sera question de communiquer sur la portée de ce projet et ses composants , identifier différentes solutions ainsi que actualiser le calendrier des travaux.
Ouvert ce jeudi , cet atelier de démarrage de projet de réhabilitation et bitunage de la voirie de la ville de Kinshasa va se clôturer demain vendredi 15 septembre.