
Par Fadi Lendo
JUSTICIA ASBL plaide pour la décrispation du climat politique la veille de la tenue des élections générales de décembre 2023. L'ONG des droits de l'homme se réjouit des arrêts de la Cour constitutionnelle au sujet des contentieux des candidats présidents de la République des élections du 20 décembre.
Par le biais d'un communiqué rendu public, ce mardi 31 octobre 2023, son président Timothée Mbuya estime qu'une telle allure, contribue à une avancée dans un climat de paix et contribuera à réduire sensiblement les conflits électoraux.
JUSTICIA ASBL a, dans le même sens, invité le gouvernement congolais à consolider ces acquis en procédant à la libération des prisonniers politiques et d'opinion dont le député provincial Mike Mukebayi, le député national Daniel Safu en clandestinité, Jean- Marc Kabund ainsi que le journaliste Stanis Bujakera et l'ancien gouverneur du Lualaba interdit de quitter Kinshasa, capitale de la RDC, le conseiller spécial du candidat président Moïse Katumbi Salomon Kalonda.
Cette organisation a, par ailleurs, recommandé à la Commission Électorale Nationale Indépendante, ( CENI), à procéder à l'affichage des listes des électeurs et de la cartographie des bureaux de vote, tout en annonçant le déploiement de ses observateurs électoraux et parajuristes dans plusieurs provinces du pays.