![le général Michel Mabondani, est le nouveau commandant de la 34e région militaire [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-01/IMG-20240108-WA0062.jpg?itok=I6-2lBsp)
Par Gloire Balolage
Nouvelles nominations de commandants militaires dans les régions sensibles de la RDC -République démocratique du Congo-. Le chef d'état-major général de l'Armée congolaise a annoncé de nouvelles nominations de commandants, pour les régions militaires du Nord-Kivu, de l'Ituri et de l'Equateur. Cette décision a été rendue publique le dimanche 7 janvier 2024.
Parmi les officiers nommés, on retrouve le général Michel Mabondani, qui devient le nouveau commandant de la 34e région militaire au Nord-Kivu. Sa nomination fait suite à l'arrestation du général Bruno Mpezo, qui aurait violé les consignes relatives à l'interdiction pour les membres de l'Armée, de s'engager aux côtés des FDLR -Forces démocratiques pour la libération du Rwanda-, et d'une mauvaise gestion des ressources.
Le général Mabondani prendra donc la relève et devra faire face à des défis de taille, dans cette région sensible et instable. De plus, le colonel Okoko Onoya Bokeoni a été désigné comme commandant adjoint en charge des opérations et renseignements du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, au Nord-Kivu.
Dans la province de l'Equateur, le général David Mushimba a été nommé commandant de la 13e région militaire. Enfin, le général Ntambuka Bame a été désigné comme le nouveau commandant de la 32e région militaire en Ituri.