Manifestation à Kimpese : 7 morts et 16 blessés, le gouverneur du Kongo central rassure la prise en charge des victimes !

Catégorie
Image
Manifestation à Kimpese dans la province du Kongo central [ Photo d'illustration]
Manifestation à Kimpese dans la province du Kongo central [ Photo d'illustration].

Par Grevisse Tekilazaya

Le nouveau bilan de deux journées de manifestation - lundi et mardi dernier- dans la cité de Kimpese, au Kongo central, fait état de sept morts et seize blessés. C'est ce qu'a indiqué le ministre provincial de l'Intérieur.

Alerté, le gouverneur du Kongo central, Guy Bandu, est descendu sur le lieu, afin d'évaluer la situation, et a appelé la population au calme. Il a échangé, mercredi, avec les autorités locales, les notables, ainsi que la société civile de la province.

"Ma présence était pour me rendre compte de l'effectivité de toutes les mesures de sécurité, qui ont été décidées en concertation avec le ministre de l'Intérieur. Deuxièmement, il était question d'échanger avec toutes les forces de Kimpese et du terroir de Songololo, afin de leur apporter le message de compassion. Nous devons retenir que la paix est une affaire de tous. L'appel au calme. L'exécutif fera en sorte que les victimes de ces deux jours soient prises en charge par la province", a souligné le gouverneur du Kongo central. 

Profitant de l'occasion, le patron de l'exécutif a annoncé la tenue, dans les tout prochains jours, d'un cadre de concertation à laquelle il a promis de prendre activement part. 

Dans l'entre temps, faut-il le souligner, le bouclage mixte Armée et Police se poursuit, pour récupérer les armes détenues par les civils.

Étiquettes
Jeudi 1 février 2024 - 09:12