Par Grevisse Tekilazaya
Le déploiement des troupes de la SADC dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo- était au centre d'une réunion tripartite tenue ce week-end entre le président Félix Tshisekedi et ses homologues sud-africain Cyril Ramaphosa et burundais Evariste Ndayishimiye.
Rien n'a filtré de cette réunion tenue entre les trois chefs d'État, à Addis-Abeba, où ils prennent part à la 37ème Assemblée générale de l'Union Africaine.
Cette rencontre intervient quelques heures après la clôture du mini-sommet axé sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, sous la médiation du président angolais, Joao Lourenço, sur le sol éthiopien. Ce dernier a promis de poursuivre sa médiation avec chacun des protagonistes, Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Faut-il rappeler que les corps de deux militaires sud-africains tués sur le sol congolais, par les terroristes du M23, ont déjà été rapatriés. Dans un communiqué rendu public par le ministère de la Communication, le gouvernement congolais avait présenté ses condoléances au pays de Nelson Mandela.