Dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est  : le Cardinal Fridolin Ambongo pointe du doigt le  gouvernement congolais!

Catégorie
Image
Le cardinal Fridolin Ambongo
Le cardinal Fridolin Ambongo

Par Fadi Lendo

Le cardinal Fridolin Ambongo a , au cours d'une interview accordée à l'agence de presse Fides ( Vatican), le jeudi 18 avril , révélé que le gouvernement congolais a distribué des armes supplémentaires à divers groupes armés , comme le Wazalendo, mais aussi à certains membres des FDLR dans l'espoir que ces groupes soutiendraient l'armée congolaise contre l'avancée du mouvement rebelle M23 qui a repris les armes depuis 2021 et s'est emparé de plusieurs villes.

A en croire L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, tous ces groupes sont désormais bien armés et la population paie le prix du risque d'insécurité générale.

" L'arrestation et la condamnation à mort du leader de Wazalendo ont montré que ce groupe n'est pas homogène. Certains de ses partisans ont même rejoint les rangs du M23. Il est difficile de contrôler ces groupes armés qui se réfèrent à de nombreux dirigeants", a-t-il dit.

Et de poursuivre :
" Le gouvernement a pris ce que nous considérons comme une décision dangereuse armée ces groupes qui finissent par devenir un danger pour la population en nuisant au pillage des citoyens".

En clair, le cardinal Fridolin Ambongo a attribué une grande responsabilité au gouvernement congolais dans la gestion de la crise dan l'Est de la République Démocratique du Congo.

Vendredi 19 avril 2024 - 10:40