Journée internationale du travail: la Fédération Internationale des ouvriers du Transport en RDC appelle le Gouvernement à mettre fin à la guerre pour la survie de son secteur !

Catégorie
Image
Les membres de la Fédération Internationale  des ouvriers du Transport en RDC
Les membres de la Fédération Internationale des ouvriers du Transport en RDC

Par Serge Mavungu

L'humanité toute entière a célébré, le 01 mai, la journée internationale du travail. À cette occasion, la Coordination de ITF-RDC -Fédération Internationale des ouvriers du Transport en République démocratique du Congo- constituée des six Organisations Syndicales affiliées au nombre desquelles ACTIONS; CSC-TRANSCOM/RDC; SOLIDARITÉ; SYTAC;NDS; USA, s'est réunie au palais du Peuple, au cours du Rassemblement organisé par le Gouvernement de la RDC.

Les membres affiliés à ITF-RDC ont saisi cette occasion pour joindre leurs voix à celles de toutes les organisations de la société civile du pays en particulier, celles du monde entier en général et des hommes épris de paix, de justice et du respect des droits humains, pour dénoncer les conflits armés persistants en RDC,dans sa partie Est, à la base de la situation de crise humanitaire actuelle. 

"Toutes les atrocités occasionnées par ces conflits dans l'Est de la République démocratique du Congo ne cessent de causer de pertes en vies humaines, avec près de 12 millions de morts, plus de 6 millions de déplacements massifs de populations vers la capitale économique", peut-on lire dans cette déclaration.

Image
Banderoles ITF
Banderoles ITF

Cette situation, d'après la déclaration de la Fédération Internationale des ouvriers du Transport en RDC, engendre des pertes des emplois en général, et dans le secteur de transport en particulier, tel que dans plusieurs secteurs, entre autres, l'aviation civile; lacustre; terrestre; et ferroviaire, la liste n'est pas exhaustive.

"Aujourd'hui, la majorité de travailleurs et travailleuses se trouvent dans l'économie informelle, à cause de perte de leurs emplois.Conséquence : Nous, membres de l'ITF-RDC, ne savons plus assurer convenablement des activités syndicales en raison de pertes de cotisations. Dans différents secteurs, le manque à gagner est énorme", déplore la Fédération.

Dans le secteur de l'aviation civile, ont-ils ajouté, il est à noter la rareté d'avions, le cumul d'arriérés de salaires, etc.

"Dans le secteur lacustre, nous enregistrons tous les jours des naufrages causant des pertes en vies humaines ; l'État ne dispose plus de bateaux, d'autres sont pris en otage par des rebelles.

Dans le secteur routier : insécurité, mauvais états des routes, tracasseries, violences, pillages des passagers, coupeurs de routes. Les femmes en sont les premières victimes de guerre, tandis que les jeunes sont enrôlés de force dans la rebellion.

"Ainsi nous sollicitons que le gouvernement mette tous les moyens en œuvre, afin que la guerre cesse. Stop, ça suffit", ont-ils conclu.

Pour rappel, ITF est une organisation internationale. Elle a été créée en 1890 et a son siège à Londres.

Elle regroupe près de 20.000.000 de travailleurs dans 157 pays. Elle est divisée en sections, à savoir, chemin de fer, route, dockers, gens de mer, navigation intérieure, tourisme, pêche, aviation civile, avec un département des jeunes et des femmes travailleurs.

Étiquettes
Jeudi 2 mai 2024 - 07:17